Analyse des solides déformables par la méthode des éléments finis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-298 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782730213493

Analyse des solides déformables par la méthode des éléments finis

de ,

chez Ecole polytechnique

Collection(s) : Mécanique

Paru le | Broché XVII-298 pages

Professionnels

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose une présentation structurée de la formulation et la mise en oeuvre de la simulation numérique par éléments finis en mécanique des solides déformables. Il présente et développe les concepts et techniques permettant la transposition, en termes de codes de calcul de structures mécaniques industrielles, des notions fondamentales de mécanique des milieux continus solides, et ce dans le cadre d'analyses en régimes (a) statique linéaire, (b) quasistatique non-linéaire et (c) dynamique linéaire. L'exposé théorique est complété et illustré au moyen de programmes d'initiation écrits en Matlab (librement accessibles par Internet) mettant en oeuvre les notions développées dans cet ouvrage et conçus comme support pratique à un enseignement. Le texte combine ainsi l'exposition des principes et des méthodes avec la présentation détaillée de ces programmes et d'exemples les mettant en oeuvre. L'ouvrage est complété d'une annexe écrite par Andrei Constantinescu (directeur de recherche au CNRS) présentant la mise en oeuvre des principaux concepts dans l'environnement Cast3M développé par le CEA.

Issu d'un enseignement de l'École Polytechnique, cet ouvrage s'adresse aux étudiants d'école d'ingénieur ou de 2e ou 3e cycles universitaires, ainsi qu'aux ingénieurs et chercheurs. Il constitue une suite naturelle à un enseignement de mécanique des milieux continus et d'élasticité.

Biographie

Marc Bonnet est directeur de recherche au CNRS et professeur chargé de cours à l'École Polytechnique. Ses travaux de recherche portent sur le développement de méthodes d'éléments de frontière et leur application en diffraction élastodynamique inverse, la mécanique numérique de la rupture et l'identification de paramètres.

Attilio Frangi est professeur associé au Politecnico di Milano (Italie) et professeur chargé de cours à l'École Polytechnique. Ses travaux de recherche portent sur le développement de méthodes numériques pour la mécanique de la rupture, les couplages électro-mécaniques et les analyses (modèles multi-échelles, interactions fluide-structure) de microstructures (MEMS).