Analyse du cycle de vie : comprendre et réaliser un écobilan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-302 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88074-886-9
EAN : 9782880748869

Analyse du cycle de vie

comprendre et réaliser un écobilan

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Science & ingénierie de l'environnement

Paru le | Broché VII-302 pages

Professionnels

47.50 Indisponible

avec Gabrielle Soucy et Grégory Houillon


Quatrième de couverture

L'analyse du cycle de vie (ACV) - ou écobilan - évalue l'impact environnemental d'un produit, d'un service ou d'un système en considérant toutes les étapes de son cycle de vie. Elle permet d'identifier les points sur lesquels un produit peut être amélioré et vise à prévenir les impacts liés aux activités humaines.

Cet ouvrage aborde les principes généraux puis la démarche séquentielle de l'analyse du cycle de vie, avec la définition des objectifs et du système, l'inventaire des émissions et des extractions, l'analyse de leur impact environnemental ainsi que leur interprétation.

Clairement rédigé et structuré, l'ouvrage identifie les points clés d'une ACV et en dégage les critères de cohérences. Il expose les bases de données et les méthodes existantes, en tenant compte des plus récents résultats de la recherche. Le lecteur sera ainsi en mesure de comprendre et d'analyser de façon critique une étude déjà effectuée, ou de réaliser lui-même une ACV, en respectant les règles de bonne pratique.

Illustré par de nombreux exemples et études de cas (gestion de l'eau, application de matériaux, produits électroniques...), ce livre constitue un outil précieux pour les professeurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs en environnement ou en développement de produits et les cadres d'entreprise confrontés aux questions environnementales.

Cette nouvelle édition comporte une mise à jour des principales méthodes d'analyse de l'impact environnemental du cycle de vie, développées et employées aujourd'hui. Elle détaille également certains aspects de l'ACV qui ont été esquissés dans la première édition, notamment l'approche input-output. Enfin, elle propose des exercices d'application en fin de chaque chapitre, dont les solutions sont disponibles sur le site web de l'éditeur.

Biographie

Olivier Jolliet est Professeur associé à l'Université de Michigan et un des membres fondateurs du Centre pour les Sciences du Risque.

Myriam Saadé est assistante à l'Institut de Géographie de l'Université de Lausanne où elle prépare un doctorat portant sur la gestion de l'eau dans les marges arides syriennes.

Pierre Crettaz dirige depuis 2000 le groupe « Evaluation des risques des biocides » de l'office fédéral de la santé publique (OFSP) en Suisse.

Shanna Shaked est doctorante et travaille à la School of Public Health, où elle développe des méthodologies d'analyse de l'impact du cycle de vie.