Analyse du cycle de vie : comprendre et réaliser un écobilan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-242 pages
Poids : 901 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880745684

Analyse du cycle de vie

comprendre et réaliser un écobilan

de , ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Gérer l'environnement

Paru le | Broché VII-242 pages

Professionnels

44.30 Indisponible

Quatrième de couverture

L'analyse du cycle de vie (ACV) - ou écobilan - évalue l'impact environnemental d'un produit, d'un service ou d'un système en considérant toutes les étapes de son cycle de vie. Elle permet d'identifier les points sur lesquels un produit peut être amélioré et vise à prévenir les impacts liés aux activités humaines.

Cet ouvrage aborde les principes généraux puis la démarche séquentielle de l'analyse du cycle de vie, avec la définition des objectifs et du système, l'inventaire des émissions et des extractions, l'analyse de leur impact environnemental ainsi que leur interprétation.

Clairement rédigé et structuré, l'ouvrage identifie les points clés d'une ACV et en dégage les critères de cohérences. Il expose les bases de données et les méthodes existantes, en tenant compte des plus récents résultats de la recherche. Le lecteur sera ainsi en mesure de comprendre et d'analyser de façon critique une étude déjà effectuée, ou de réaliser lui-même une ACV en respectant les règles de bonne pratique.

Illustré par de nombreux exemples et études de cas (gestion de l'eau, application de matériaux, produits électroniques...), ce livre constitue un outil précieux pour les professeurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs en environnement ou en développement de produits et les cadres d'entreprise confrontés aux questions environnementales.

Biographie

Diplômé puis docteur en physique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1988, Olivier Jolliet effectue ensuite un post-doctorat au «Silsoe Research Institute (GB)» et est chercheur invité au MIT et à Berkeley. Il est nommé en 1999 professeur assistant à l'EPFL où il dirige le groupe «cycle de vie et écologie industrielle». Il mène des projets en collaboration avec des industries suisses et étrangères dans différents domaines (biomatériaux, télécommunication décontamination de sites pollués, traitement des eaux et des déchets, durabilité régionale). Il est l'un des initiateurs de la nouvelle Initiative pour les cycles de vie («Life Cycle Initiative») lancée par le programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et la société pour l'environnement, la toxicologie et la chimie (SETAC), initiative au sein de laquelle il dirige le programme d'évaluation des impacts.

Myriam Saadé fait ses études à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), où elle obtient en 2003 le diplôme d'ingénieure en Sciences de l'Environnement. Depuis, elle est assistante au sein du groupe «cycle de vie et écologie industrielle». Elle travaille notamment sur les impacts environnementaux d'entreprises, de flottes de véhicules et de systèmes de traitement des déchets.

Pierre Crettaz, né le 8 juin 1971, a obtenu un diplôme puis un doctorat en science de l'environnement à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 2000, après avoir passé une année d'étude à l'université anglophone de McGill (Canada). Il a été chercheur invité à la Harvard School of Public Health (Boston), à l'Office of Pesticide Programs (US EPA) et au Laboratoire de chimie analytique de l'Université de Tunis. Depuis 2000, il travaille à l'Office fédéral de la santé publique, où il dirige le groupe «biocides et produits phytosanitaires», en collaboration avec les experts de l'Union européenne et les firmes agrochimiques.