Analyse et réception des sons au cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-02589-9
EAN : 9782296025899

Analyse et réception des sons au cinéma

chez L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Paru le | Broché 303 pages

Public motivé

29.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Analyse et réception des sons au cinéma

Écouter le son au cinéma, n'a rien d'une évidence, en réaliser l'analyse non plus. Très souvent troublé par l'impact de l'image, le naturalisme, ou la subjectivité inhérente à toute écoute, il est bien délicat d'en mener sereinement l'étude. Des réalisateurs comme Jean-Luc Godard, Dziga Vertov, Andrei Tarkovski, David Lynch, John Woo nous y invitent pourtant fortement, des plasticiens comme Bill Viola ou Pierre Huyghe également. Ils nous permettent d'expliciter la mise en scène sonore au cinéma et d'en révéler ses enjeux, son histoire, ses techniques.

Les textes proposés ici explorent ce ravissement ou cette inquiétude que le son au cinéma inflige à nos sens en nous plongeant dans l'incessant aller-retour entre effet de synchronisme et disjonction perceptive, effets de sens et effractions sensibles.

Biographie

Thierry Millet est maître de conférences en cinéma à l'Université de Provence, Aix-Marseille 1.