Analyse factorielle simple en sociologie : méthodes d'interprétation et études de cas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-259 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-0218-0
EAN : 9782804102180

Analyse factorielle simple en sociologie

méthodes d'interprétation et études de cas

chez De Boeck

Collection(s) : Ouvertures sociologiques

Paru le | Broché IX-259 pages

Licence

31.00 Indisponible

préface Olivier Martin


Quatrième de couverture

Outil pratique permettant de s'approprier les analyses factorielles de données, cet ouvrage présente les deux méthodes les plus utilisées par les sociologues dans leurs travaux de recherche : l'analyse en composantes principales et l'analyse factorielle des correspondances simples.

L'étudiant trouvera ici les principes mathématiques élémentaires de ces méthodes, les différentes étapes de préparation des données, de mise en oeuvre des calculs à l'aide des logiciels Excel et SPAD, d'interprétation des résultats et des exemples concrets d'actes de recherche en sociologie.

Grâce à un langage simple et à une approche progressive, l'ouvrage rend accessible aux non-statisticiens l'analyse factorielle simple et montre comment ces deux méthodes peuvent être mises au service de problématiques et de questionnements sociologiques dans des champs aussi variés que la sociologie de l'emploi et de la formation, du travail et des rapports de genre, de la sociologie politique et de la sociologie de l'environnement.

Biographie

Maître de conférences de sociologie à l'Université de Toulouse II et chercheur au CERTOP, Didier Busca dirige l'IUP de sociologie appliquée et le master «métiers de l'évaluation et de la concertation». Il dispense des cours de sociologie politique et de méthodes quantitatives appliquées à la sociologie en Licence.

Maître de conférences de démographie à l'Université de Paris Descartes, Stéphanie Toutain est responsable d'enseignement en démographie en deuxième année de Licence. Elle est chercheure au CESAMES (Université Paris Descartes, CNRS UMR8136, INSERM U611) et travaille sur les questions de vieillissement des populations et de santé publique.