Analyse financière : incluant les normes IFRS

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-7787-7
EAN : 9782711777877

Analyse financière

incluant les normes IFRS

de

chez Vuibert

Collection(s) : Gestion

Paru le | Broché 171 pages

BTS

13.18 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment juger de la solvabilité d'une société ? Qu'est-ce que la rentabilité des capitaux engagés, et d'où vient-elle ? L'endettement et l'effet de levier financier permettent-ils d'augmenter la rentabilité ? Sur quoi doit-on se focaliser quand on analyse des comptes consolidés ? Comment apprécier la génération de flux de trésorerie (cash-flows) dans le temps ?

Cet ouvrage répond, entre autres, à ces questions, avec une approche pédagogique issue de plus de quinze années d'enseignement, formation et conseil. Fondé sur des exemples concrets, et relayé par un site web (www.thibierge.net, rubrique «Analyse financière»), ce manuel offre une boîte à outils de concepts, d'instruments et de réflexions directement opérationnels pour arriver à décrypter les documents financiers des sociétés, qu'elles soient de grande taille (avec des comptes consolidés) ou des PME implantées dans une région. Une importance particulière est accordée à la logique et au bon sens, pour permettre une meilleure mise en pratique de l'attitude d'un analyste.

Un glossaire détaillé permet de se remémorer les concepts abordés.

Cette 3e édition comprend une mise à jour sur les normes IFRS et un cas de synthèse entièrement corrigé.

Destiné en priorité aux étudiants (écoles de commerce, licences, masters, mastères spécialisés) et aux cadres qui suivent un MBA, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels en entreprise qui souhaitent analyser les comptes d'un concurrent, d'un fournisseur ou de leur propre entreprise.

Biographie

Christophe Thibierge est docteur en sciences de gestion, diplômé de l'ESCP et d'un MS de l'École centrale. Il est professeur associé au groupe ESCP-Europe, où il est notamment responsable du cours d'analyse financière et boursière (master) et du cours de finance (MBA Executive). Ses travaux de recherche portent sur la communication financière des sociétés.