Analyse fiscale et développement territorial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782841305902

Analyse fiscale et développement territorial

de , ,

chez la Lettre du cadre territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 141 pages

Professionnels

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est destiné aux directeurs financiers, mais aussi aux développeurs économiques territoriaux, responsables de services de prospective et d'évaluation, et de façon générale à tous les cadres territoriaux ayant à agir sur les stratégies de développement. Il s'articule en deux parties :

  • La première partie s'appuie sur une «boîte à outils» et l'analyse des bases imposables (les méthodes existantes pour mesurer les écarts entre les valeurs locatives et les «prix de marché», chercher les erreurs, les manques, les oublis).
  • La deuxième partie permet de situer l'analyse fiscale dans une stratégie globale de développement. Cette partie analyse notamment le lien qui peut exister entre les enjeux budgétaires et le projet de territoire : peut-on financer une partie du projet de territoire en «optimisant» les recettes ? Quelles sont les limites ? Les erreurs à ne pas commettre ? Les pièges d'une telle démarche ? Les enjeux des coopérations internes, notamment avec l'urbanisme et l'ensemble des secteurs liés à la «politique de la ville» ?

Biographie

François Jarry est directeur territorial et exerce depuis plus de vingt ans dans la fonction publique territoriale. Depuis 1997 en poste à la communauté urbaine de Bordeaux, il y développe un observatoire fiscal, financier et économique dans lequel il est amené à croiser logiques d'optimisation fiscale, cohérence économique et effets d'entraînement.

Philippe Nikonoff, économiste et directeur de la société CMO, travaille sur les stratégies de développement territorial depuis plus de 15 ans. Il enseigne par ailleurs les méthodes du diagnostic territorial économique et fiscal dans différentes formations supérieures.

Ludivine Petitgas est titulaire d'un DESS de développement local et chargée d'études pour la société CMO. Sous la direction de Philippe Nikonoff, elle a réalisé l'analyse des marges d'action fiscale de plusieurs collectivités locales.