Analyse transactionnelle : une perspective relationnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782951838970

Analyse transactionnelle

une perspective relationnelle

de ,

chez les Ed. d'Analyse transactionnelle

Paru le | Broché 293 pages

Public motivé

30.40 Indisponible

traduit de l'anglais par Ghislaine Musnil-Smith | préface Jean Maquet, Keith Tudor


Quatrième de couverture

Une perspective relationnelle

Nous offrons, dans cet ouvrage, un modèle relationnel d'analyse transactionnelle comme système cohérent de psychothérapie pour ce que l'on appelle la « déconfusion de l'état du moi Enfant ».

Nous proposons que le modèle relationnel d'analyse transactionnelle rende possible l'exploration des domaines de l'incertain et de l'inconnu avec le soutien d'une aide théorique.

Ce modèle permet l'interaction de l'imagination et de la compréhension concrète, au moyen d'une exploration et d'une analyse du royaume intersubjectif. Nous décrivons cette interaction comme étant la relation transférentielle.

En entreprenant ce développement théorique, nous reconnûmes, en dernière analyse, que nous cherchions à fournir une théorie permettant une exploration de l'inconscient. Par le terme « inconscient », nous désignons ces sentiments qui, soit n'ont jamais accédé à la surface, comme le « savoir non pensé » de Bollas, soit ont été oubliés ou réprimés par un processus de dissociation.

Cet ouvrage aborde les thèmes suivants :

  • L'approche. Nous développons notre approche théorique et méthodologique et nous présentons notre théorie du soi. Celle-ci offre aux analystes transactionnels un lexique qui permettra de discuter de l'étiologie du développement et des troubles du soi.
  • La dynamique de la relation. Nous examinons le processus intersubjectif de la psychothérapie relationnelle en nous concentrant particulièrement sur la relation transférentielle.
  • Transactions thérapeutiques. Nous nous concentrons sur la thérapie proprement dite et nous examinons plus particulièrement le rôle du ou de la thérapeute. Nous avons adapté les opérations thérapeutiques de Berne, en les renommant « transactions empathiques ».
  • Développements complémentaires. Nous étudions quelques-uns des développements complémentaires éthiques et professionnels destinés aux analystes transationnels.

Biographie

Helena Hargaden est enseignante et superviseur en analyse transactionnelle. Elle exerce en pratique privée dans le sud-est de Londres.

Charlotte Sills dirige le département d'analyse transactionnelle à l'Institut Métanoia, situé à l'ouest de Londres.