Analyser l'interprétation de la musique du XXe siècle : une analyse d'interprétations enregistrées des Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7056-9025-0
EAN : 9782705690250

Analyser l'interprétation de la musique du XXe siècle

une analyse d'interprétations enregistrées des Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti

de

chez Hermann

Collection(s) : GREAM

Paru le | Broché 326 pages

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avant-propos de Pierre Michel


Quatrième de couverture

La musique savante du XXe siècle a réinventé ses matériaux, ses catégories, ses langages, sa notation, ses techniques, ses formes et ses pratiques du concert. Qu'il soit soliste ou membre d'un ensemble, l'interprète est en prise directe avec la création. La projection du musicien dans une oeuvre contemporaine est donc d'une toute autre nature que celle de l'interprète du «grand répertoire». L'objectif de cet ouvrage est de s'interroger sur les conséquences de ces bouleversements pour l'interprète et sur la façon dont la musicologie peut rendre compte de l'interprétation de ce répertoire. Il s'inscrit dans le champ des Performance Studies qui, depuis les années 1990, a initié un changement de paradigme en musicologie qui invite à une nouvelle réflexion sur l'art musical, interroge à nouveaux frais le concept d'oeuvre et redonne à l'interprète sa place dans la création. Ce livre s'est donné pour ambition d'examiner les théories et les méthodes de l'étude de la performance tout en proposant des modalités d'utilisation d'outils informatiques de visualisation et d'extraction de descripteurs pour analyser l'interprétation. La dernière partie est consacrée à une analyse comparative assistée par ordinateur d'interprétations enregistrées des Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti. Les résultats obtenus ont démontré que la créativité des interprètes s'exerce pleinement avec une partition précisément notée et particulièrement virtuose. Ils ont permis de dégager les variables d'interprétation spécifiques à cette oeuvre et de faire émerger à la fois des singularités et des convergences parmi les interprètes quant à la conduite du temps musical et à l'expressivité.

Biographie

Philippe Lalitte est maître de conférences en musicologie à l'université de Bourgogne, chercheur au Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 7366) et au Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement (LEAD, UMR CNRS 5022). Ses recherches portent sur l'analyse, la performance et la perception des musiques savantes du XXe siècle. Elles se focalisent particulièrement sur les compositeurs qui tissent des liens avec les sciences (acoustique, psychoacoustique, psychologie de la musique) et explorent de nouvelles méthodes d'analyse à l'aide des nouvelles technologies.