Analyses d'images : patrimoines visuels dans le monde anglophone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868477484

Analyses d'images

patrimoines visuels dans le monde anglophone

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Didact

Paru le | Broché 305 pages

Licence

17.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

«J'appelle images d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre.» Cette célèbre définition de l'image-miroir que nous donne Platon dans La République semble quelque peu restrictive car ancienne. Au XXIe siècle, la notion même d'image est complexe, protéiforme, hétérogène. Désormais, parler d'images signifie parler d'images visuelles, d'images sonores, d'images littéraires, d'images médiatiques voire d'images virtuelles...

Dans cet ouvrage, les auteurs se sont limités à deux catégories d'images qui se différencient et se complètent à la fois : les images visuelles, celles qui ont une forme visible (images artistiques ou iconographiques) et les images métaphoriques, celles que suscitent les mots (images littéraires ou images identitaires). Ce choix délibéré d'appréhender l'image en tant que phénomène global s'inscrit dans le long parcours d'un champ de recherche en pleine expansion dans les études anglophones depuis quelques années. Les auteurs ont choisi de mener de front une réflexion sur l'évocation visuelle dans les textes littéraires et/ou historiques et une analyse de plusieurs catégories d'images, principalement dans les domaines de l'art et de l'iconographie.

Analyser une image, c'est tenter de faire sens. C'est avoir recours à une multiplicité de parcours théoriques et de schémas interprétatifs. C'est aussi s'efforcer de maîtriser diverses techniques et méthodes susceptibles d'aider à repérer, à identifier et à décrypter référents et signifiants. Analyser une image, c'est enfin la replacer dans un système de conventions, dans un contexte culturel.

Biographie

Renée Dickason, professeur à l'Université de Caen Basse Normandie, a enseigné pendant de nombreuses années à l'université Rennes 2. Auteur de plusieurs travaux sur l'histoire des médias, des images et des propagandes, elle a notamment publié British Television Advertising - Cultural Identity and Communication (University of Luton Press, 2000), Vers la paix en Irlande du Nord communication politique et publicité télévisuelle 1988-1997 (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000). Elle a également été à l'ongine de trois ouvrages publiés aux Presses Universitaires de Rennes : Enseigner la civilisation des pays anglophones : Définitions, méthodes, expériences (1998), Radio et télévision britanniques (1999), La consommation culturelle dans le monde anglophone (1999).