Collection(s) : Musiques en question(s)
Paru le 26/05/2023 | Broché 222 pages
Public motivé
assisté de Bernard Goué | édition Philippe Malhaire
Analyses d'œuvres d'Émile Goué
Philippe Gordien présente et analyse une trentaine d'œuvres du compositeur français Émile Goué (1904-1946) : d'un grand intérêt musicologique, ces textes sont également le témoignage d'un musicien proche du compositeur au moment de l'acte créateur. Aufil des pages, les caractéristiques de cette musique originale se révèlent : tonalité élargie allant jusqu'à la polytonalité, variation décorative, monothématisme, simultanéité chromatique, superposition de rythmes binaire/ternaire... Basée sur une technique solide, lourde de sens musical et dramatique, la musique de Goué est avant tout l'expression d'une vie intérieure intense. Ces analyses sont complétées par plus de 300 notes de bas de page approfondissant les propositions de Gordien ou renvoyant aux écrits du compositeur, faisant de cet ouvrage une référence pour pénétrer et comprendre l'univers gouéen.
Philippe Gordien (1914-2006), polytechnicien, militaire de carrière et musicien confirmé. Il rencontra Émile Goué en captivité à l'Oflag X-B de Nienburg an der Weser, durant la Deuxième Guerre mondiale ; ils traversèrent ensemble cinq années d'enfermement qui finirent par être fatales à Goué. Philippe Gordien fonda l'association Les Amis d'Émile Goué en 1946 et servit l'œuvre du compositeur jusqu 'à la fin de sa vie.
Bernard Goué (1934-2022), second fils d'Émile Goué, licencié es sciences - docteur-ingénieur - diplômé du Collège des sciences sociales et économiques, fut ingénieur au centre de recherche de la Compagnie Générale d Électricité, puis directeur d'établissements industriels. À la fin de ses activités professionnelles, il reprit en 19981'association Les Amis d'Émile Goué ; dès lors, il se consacra sans relâche à la promotion de l'œuvre de son père.
Philippe Malhaire (né en 1983), compositeur et musicologue, titulaire de l'Agrégation de Musique et d'un Doctorat en Musique et Musicologie de la Sorbonne Université. Il est actuellement enseignant à la Sorbonne Université et membre associé de l'IReMus. Il est notamment l'auteur d'un traité (Polytonalité. Des origines au début du XXIe siècle en 2013), et a dirigé deux ouvrages collectifs (Polytonalités en 2011, Émile Goué. Chaînon manquant de la musique française en 2014).