Analyses et transformations de la firme : une approche pluridisciplinaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-5801-7
EAN : 9782707158017

Analyses et transformations de la firme

une approche pluridisciplinaire

chez La Découverte

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 375 pages

Public motivé

32.50 Indisponible

Ph. Abrard, D. Agardi, A. Alcouffe et al.


Quatrième de couverture

Institution centrale du capitalisme, la firme connaît depuis quelques années des transformations importantes. L'évolution des relations de sous-traitance, la multiplication d'accords de coopération interentreprises, le développement des formes dites «en réseau» rendent de plus en plus difficile l'identification des frontières de la firme. Et en son sein, plusieurs mutations touchant la relation d'emploi, l'organisation des pouvoirs de décision, les relations entre actionnaires et dirigeants remettent en cause le fonctionnement de l'entreprise fordiste représentative des Trente Glorieuses.

Cet ouvrage collectif cherche à rendre compte de ces transformations dans une optique pluridisciplinaire. S'appuyant sur de nombreuses études de cas et analyses portant sur différents secteurs d'activités, il s'attache tout particulièrement à analyser le gouvernement d'entreprise, les relations interfirmes, le développement d'une forme nouvelle d'organisation économique appelée «firme-réseau» et l'organisation interne de la firme. D'un point de vue plus théorique, il vise à questionner le sens de ces changements récents, à la lumière des grilles d'analyse construites ces dernières années en économie et gestion.

Cet ouvrage intéressera autant les chercheurs que les dirigeants, les consultants et, plus généralement, ceux qui s'interrogent sur la nature et la profondeur des mutations rencontrées au sein des entreprises et dans leurs relations.

Biographie

Bernard Baudry est professeur de sciences économiques à l'université Lumière-Lyon-2, où il dirige le Laboratoire d'économie de la firme et des institutions (LEFI). Il est l'auteur, dans la collection «Repères» de La Découverte, de L'Économie des relations interentreprises (2005) et de Économie de la firme (2003). Benjamin Dubrion est maître de conférences en sciences économiques à l'université Lumière-Lyon-2 et membre du LEFI.