Anatomie curieuse des vagues scélérates

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-2181-3
EAN : 9782759221813

Anatomie curieuse des vagues scélérates

de ,

chez Quae

Collection(s) : Carnets de sciences

Paru le | Broché 175 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sans les vagues et vaguelettes, lacs, mers et océans n'auraient guère plus d'attrait que de simples piscines. Pourtant parfois leurs ondulations deviennent monstrueuses, féroces, assassines : scélérates. Toutes fascinantes qu'elles soient, ces situations extrêmes sont en réalité rares, complexes, et souvent déformées dans les relations qui en sont faites.

Comment naissent, vivent et meurent ces ogresses que sont les vagues scélérates ? Quelles en sont les différents types ? Sortent-elles de nulle part, ou faut-il une part de naïveté pour se laisser surprendre ? Quelles leçons peut-on tirer des occurrences passées ? Les navires sont-ils capables de les affronter ? Comment les météorologues pourraient-ils en avertir ? Comment l'intellect humain peut-il réagir à ces extrêmes ? Que font au juste les chercheurs qui s'y intéressent ?

Ni la raison, ni les émotions ne suffisant à elles seules à en appréhender la nature, cet ouvrage mêle les deux approches dans sa réponse. Réflexions sur les événements rares, anecdotes et explications scientifiques mises à la portée de tous, environnées de toiles et esquisses inspirées par la théorie des vagues extrêmes, plongeront le lecteur dans la mer encore largement inexplorée des vagues scélérates.

Biographie

Michel Olagnon est ingénieur-chercheur à l'Ifremer, spécialiste des statistiques de vagues, de la fiabilité des navires et ouvrages en mer. Il est l'initiateur des colloques internationaux « Rogue Waves » qu'il a traduit par l'expression « vagues scélérates ».

Janette Kerr, présidente de la Royal West of England Academy, est une artiste-peintre qui développe un projet mêlant art et science autour de la théorie des vagues extrêmes, telles qu'on les rencontre principalement dans les parages des Shetlands.