Anatomie de trois batailles : Azincourt 1415, Waterloo 1815, la Somme 1916

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782221074015

Anatomie de trois batailles

Azincourt 1415, Waterloo 1815, la Somme 1916

de

chez R. Laffont

Collection(s) : Géostratégie

Paru le | Broché 321 pages

Tout public

19.67 Indisponible

traduit de l'anglais par Jean Colonna | édition Gérard Chaliand


Quatrième de couverture

Anatomie de la bataille de John Keegan est déjà un ouvrage de référence dans le monde anglo-saxon. Il renouvelle ainsi un genre qui avait, depuis plus d'un siècle, ses lettres de noblesse et sa tradition.

Loin, comme ses prédécesseurs, de décrire la bataille telle qu'elle est jaugée d'en haut, à la manière de l'état-major, Keegan la restitue par le bas, telle qu'elle est vécue par les hommes de troupe.

Azincourt, 1415. Quelle distance parcourent à pied les troupes anglaises avant de subir le choc de la cavalerie des barons français ? En quoi consistait l'intendance à l'époque ? Quelles blessures pouvaient être soignées ? Quel était le sort habituel des prisonniers ?

Waterloo, 1815. Une bataille où le feu joue un rôle décisif. Quelles troupes ? Quelle foi religieuse chez les combattants ? Quels types de rapports avec les officiers ?

Bataille de la somme, 1916. La souffrance d'êtres de chair et de sang, terrés dans une guerre de tranchées, soumis à d'effroyables pilonnages avant de se lancer dans des assauts atrocement meurtriers.

Chez John Keegan, la bataille perd son ordonnancement de livre d'histoire pour peser son poids de sang et de volonté.

Du même auteur : John Keegan