Ancrages-passages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782864809272

Ancrages-passages

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Regards croisés sur le monde anglophone

Paru le | Broché 247 pages

Professionnels

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édition Equipe d'accueil IDEA (Interdisciplinarité dans les études anglophones, EA 2338, Université de Nancy 2)


Quatrième de couverture

La collection « Regards croisés sur le monde anglophone » s'interroge sur les conditions théoriques et pratiques qui rendent possibles les passages entre champs et disciplines, ainsi que sur les méthodes, concepts et outils utilisés. Elle vise à enrichir le débat sur l'évolution des études anglaises en France, dont la dimension interdisciplinaire est de plus en plus présente, sans faire toujours l'objet d'une réflexion spécifique.

Les articles qui sont réunis ici représentent une sélection de communications présentées lors du colloque « Ancrages/Passages » organisé par l'équipe d'accueil IDEA (Interdisciplinarité dans les études anglophones, anciennement CEA, Centre d'études anglophones) de l'Université Nancy 2. Privilégiant les approches interdisciplinaires, ils s'interrogent sur les rapports entre formes d'ancrage et de passage. Parmi les questions abordées : comment s'opère le transfert d'outils conceptuels entre diverses disciplines ? Quelle dynamique permet le glissement d'un champ sémiotique vers un autre tels qu'image et texte, texte et musique ? Quelle perméabilité existe-t-il entre culture dominante et culture minoritaire ? Sous quelles influences s'instaurent une hégémonie historique, un style esthétique, une norme linguistique, mais aussi quand, et pourquoi, tombent-ils en désuétude ? A quelle opposition se heurte la transmission de normes, valeurs, représentations d'un domaine à un autre, voire d'une époque à la suivante ? Enfin, quels remous conflictuels subsistent à l'arrière de toute forme d'ancrage : phénomènes de résistance, rémanence, résurgence ?

Les formes de déplacement que ce volume explore peuvent être l'occasion d'une perception aussi inattendue que singulière. Il en va ainsi de nombreux passages examinés ici, du geste qui rend le cliché flou mais aussi du montage qui donne sens au film, de l'écrivain passeur de mots, du marin qui, en malmenant la langue, la fait sienne. Du point du vue du chercheur, s'intéresser aux formes mouvantes de la culture signifie également accepter une mise à l'épreuve critique et refuser de se conforter dans l'étude du status quo ou des retours à l'équilibre. Penser le changement et en formuler les effets dynamiques, ces essais le confirment, ne va pas de soi : il nous faut pour cela aller à l'encontre des idées reçues, oser l'ouverture pluridisciplinaire mais aussi accepter de nous départir de nos certitudes.