Andalousies

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Poids : 426 g
Dimensions : 23cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782952147217

Andalousies

de ,

chez le Bec en l'air

Paru le | Broché sous jaquette

Tout public

25.00 Indisponible

texte Amin Zaoui


Quatrième de couverture

Le temps d'un été, le photographe Olivier Placet arpente la mythique Andalousie, pousse les portes de ses palais et retrouve le plaisir de la photographie mécanique et du format 6 x 6. Il en revient avec une somme d'images qui expose la beauté rude des paysages, restitue l'indicible lumière des architectures et raconte avec simplicité la vie des rues.

À partir de cette beauté, de cette lumière, de cette vie, l'écrivain Amin Zaoui tisse le fil poétique d'une mémoire (presque) oubliée, d'un temps disparu où les poètes, les philosophes - de toutes les religions, dans toutes les langues - conversaient calmement et inventaient un monde de raffinement et de sagesse. On se souviendra alors qu'Andalousie (And-al-usia) signifie littéralement «le pays des songes».

Ne croyez pas les géographes officiels, ceux qui prétendent que l'Andalousie tient son nom des Vandales. Ni la Belle de Cadix, ni sa cousine des remparts de Séville ne l'ont oublié : comme Guad-al-quivir est en arabe «le grand fleuve», And-al-usia est «le pays des songes».

Les photos d'Andalousie d'Olivier Placet révèlent et font triompher une étymologie escamotée : cette douce lumière, qui baigne les voûtes de Cordoue comme les arabesques de l'Alhambra, les précipices de Ronda comme les rues de Grenade, les voiles des nonnes et les éventails de Séville, c'est bien elle qui habite nos songes.

Laissons-nous donc flotter sans crainte dans ce grand fleuve de lumière. Son cours est calme et large, il emporte nos rêves...

Thomas Richez, architecte.

Biographie

Né en 1964 à Toulon, Olivier Placet a débuté la photographie à l'âge de dix-neuf ans. Spécialiste de la lumière et des prises de vue en studio, il prête son talent à de grandes agences de publicité françaises et à des marques internationales (L'Oréal, Nina Ricci...).

Pour ce livre, il a quitté l'univers numérique de son atelier pour retrouver, le temps d'un été, le plaisir de la photographie au format 6 x 6 avec un appareil mécanique. Le résultat est cet album d'images en noir et blanc, exploration vibrante de l'ombre et de la lumière andalouses, qui renouvelle la vision d'une région à la croisée des cultures et des religions.

Publication :

Papier(s), Seuil, Paris, 2000.

Écrivain algérien né en 1956, Amin Zaoui est romancier, essayiste bilingue (français et arabe) et hispanisant (il a traduit Federico García Lorca de l'espagnol vers l'arabe). Il a été professeur de littérature et de traduction à l'université d'Oran, puis directeur du palais de la Culture d'Oran à la fin des années 1980. En 1995, il est accueilli en résidence par le Parlement international des écrivains. Il est actuellement directeur de la Bibliothèque nationale d'Algérie, à Alger, où il vit. Révélé par les éditions du Serpent à Plumes (Paris), il est l'auteur de nombreux romans traduits dans une dizaine de langues (dont l'espagnol). Son oeuvre est une variation poétique autour des thèmes de la liberté individuelle et du désir interdit. S'inscrivant dans la lignée des Milles et Une Nuits, Amin Zaoui est un conteur qui sait convoquer la mémoire ancestrale.

Dernières publications :

Les Gens du parfum, roman. Le Serpent à Plumes, Paris 2003.

La Culture du sang, essai, Le Serpent à Plumes, Paris 2002.

Haras de femmes, roman, Le Serpent à Plumes, Paris, 2001.

Du même auteur : Olivier Placet