André Alciat, 1492-1550 : un humaniste au confluent des savoirs dans l'Europe de la Renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 494 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-55021-3
EAN : 9782503550213

André Alciat, 1492-1550

un humaniste au confluent des savoirs dans l'Europe de la Renaissance

chez Brepols

Collection(s) : Etudes renaissantes

Paru le | Broché 494 pages

Professionnels

116.05 Indisponible

Quatrième de couverture

Quelle place occupe l'humaniste André Alciat dans le panorama de la Renaissance européenne ? Comment rendre compte à la fois de la diversité et de l'unité des ouvrages qui composent le corpus alciatique, dont on ne voit souvent que le recueil d'Emblemata, en oubliant la masse des écrits juridiques ?

Pour comprendre les forces qui nourrissent et stimulent cette oeuvre protéiforme, il convenait de replacer dans leur contexte historique et culturel les étapes biographiques et les activités scientifiques multiples du grand juriste milanais, tour à tour «archéologue» précoce et historien, avocat et professeur de droit, mais aussi poète à ses heures. Alciat entretient en effet des relations mouvementées tant avec les princes qu'avec les institutions académiques. Il noue des liens avec les humanistes de toute l'Europe, tels Érasme ou Budé, et sa carrière universitaire témoigne en particulier de la dynamique des échanges entre France et Italie. Dans la genèse et la diffusion de ses travaux, il traite avec les éditeurs comme un stratège en campagne. Son oeuvre enfin remet clairement en question le statut des disciplines constituées et manifeste une authentique sensibilité aux mutations intellectuelles et religieuses de son temps. Les enjeux de la production alciatique dépassent pourtant de beaucoup ces constats. On soulignera tout spécialement l'importance accordée par Alciat au langage symbolique et à l'eikôn, deux voies privilégiées pour assimiler et interpréter l'héritage gréco-latin. On doit également mettre en avant le rôle joué par la réception contemporaine et postérieure - imitateurs, commentateurs, traducteurs et émules - qui, en réinventant, voire en trahissant parfois l'héritage intellectuel d'Alciat, en a fait fructifier les promesses.

Les contributions proposées ici mettent en évidence l'étendue des domaines d'investigation embrassés par Alciat, les multiples facettes de ses compétences, la cohérence de son travail historique, juridique et philologique, les rapports complexes qu'il entretient avec l'Antiquité gréco-romaine et les relations contrastées qu'il développe avec ses contemporains. Des chercheurs venus d'horizons très divers retracent les étapes connues et moins connues d'une existence riche en péripéties, repèrent les fils conducteurs qui assurent la cohésion d'une oeuvre profuse, soulignent le rôle de ses modèles et s'interrogent sur les modalités d'élaboration d'une méthode nouvelle où se fondent les savoirs.

Biographie

Anne Rolet est maître de conférences en langues et littératures latines et néo-latines à l'université de Nantes et membre de l'Institut Universitaire de France. Elle a dirigé les volumes Protée en trompe-l'oeil : Genèse et survivances d'un mythe, d'Homère à Bouchardon et Allégorie et symbole : voies de dissidence ? parus aux Presses Universitaires de Rennes en 2010 et 2012.

Stéphane Rolet est maître de conférences en langues et littératures latines et néo-latines à l'université de Paris VIII et chargé de conférences à l'EPHE. Il a dirigé L'Emblème littéraire : théorie et pratiques, numéro spécial de la revue Littérature (145, 2007), ainsi que Le défi de l'art : Philostrate, Callistrate et l'image sophistique (en collaboration avec M. Costantini et F. Graziani, Presses universitaires de Rennes, 2006) et, tout récemment, Composer, rassembler, penser les «oeuvres complètes» (en collaboration avec B. Didier et J. Neefs, Presses universitaires de Vincennes, 2012).