André Diethelm (1896-1954) : de Georges Mandel à Charles de Gaulle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782846540674

André Diethelm (1896-1954)

de Georges Mandel à Charles de Gaulle

de

chez les Indes savantes

Paru le | Broché 277 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

préface Georges-Henri Soutou


Quatrième de couverture

Parmi les plus proches collaborateurs du général de Gaulle à Londres, André Diethelm est à ce jour resté dans l'ombre; sa mort prématurée n'a guère favorisé l'engouement historiographique que d'autres connaissent encore.

Et pourtant cet ardent patriote d'origine alsacienne (1896-1954) fut un acteur privilégié de son temps. Normalien, combattant de la Grande guerre, inspecteur des finances en mission à Belgrade et en Indochine, directeur des services financiers des usines Renault puis directeur de cabinet de Georges Mandel, il rejoint en 1941 la France libre.

À Londres, à Alger puis à Paris, il occupe successivement différents commissariats nationaux, en particulier celui de l'Intérieur où il rencontre plusieurs fois Jean Moulin. Proche collaborateur du général de Gaulle, il officie en 1944-1945 à la tête du ministère de la Guerre.

Ce gaulliste historique poursuit sous la IVe République une carrière politique et parlementaire dans les rangs du RPF. Président du groupe gaulliste au Palais du Luxembourg, puis au Palais Bourbon, il milite sans relâche pour le retour au pouvoir du général de Gaulle.

Fruit de plusieurs années de recherche, cette biographie a notamment bénéficié de l'utilisation des archives du général de Gaulle ainsi que de témoignages et papiers personnels inédits.

Biographie

Agrégé et docteur en histoire, Frédéric Turpin est actuellement chargé de recherches auprès de l'Association Georges Pompidou. Il a notamment publié Le Mont Valérien. De l'histoire à la mémoire et «Le RPF et l'outre-mer» (Cahier de la Fondation Charles de Gaulle).