André Grimard, aquarelles : un voyage unique dans le passé : la vie dans Bayonne, le littoral d'Anglet, l'histoire de Biarritz, 1890-1927

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 199 pages
Poids : 1387 g
Dimensions : 30cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913721-18-0
EAN : 9782913721180

André Grimard, aquarelles

un voyage unique dans le passé
la vie dans Bayonne, le littoral d'Anglet, l'histoire de Biarritz, 1890-1927

chez Harfang

Paru le | Relié sous jaquette 199 pages

Tout public

35.00 Indisponible

préface Monique Larran


Quatrième de couverture

Un voyage unique dans le passé

La vie dans Bayonne

Le littoral d'Anglet et l'histoire de Biarritz...

François Palangié

Poursuivant le travail que sa tante, Berthe Grimard, avait entrepris, François Palangié, petit fils d'André Grimard, a consacré ces dix dernières années à faire connaître l'oeuvre de son grand-père.

Après avoir classé, référencé et archivé les centaines d'aquarelles dessins, plans, photographies et notes qui constituent cette oeuvre, il a utilisé ce riche matériau pour développer plusieurs séries de conférences consacrées à l'histoire de Bayonne et de Biarritz.

En 2007, l'exposition au Musée Basque de plus de deux cent aquarelles a attiré un public nombreux, assidu et passionné.

Lors de ces manifestations, une question, toujours la même, était posée par l'assistance : Quand faites-vous un livre ?... le voici.

Biographie

André Grimard Aquarelles
Né à Bayonne en 1868, André Grimard acquiert une formation artistique à l'école de dessin Julien (l'actuelle École d'Art de la Communauté) où il a Achille Zo pour maître. Les peintres Georges Bergès, Denis Etcheverry et Henri Zo (« l'École de Bayonne ») y sont ses condisciples et amis.
Artiste et érudit, passionné par l'Histoire de sa ville natale il en étudie les monuments et les vestiges archéologiques et parcourt la vieille cité qu'il fait découvrir au fil de ses aquarelles qui sont autant de témoignages d'un passé dont il redoute la disparition.
Attiré par la côte sauvage d'Anglet où se trouve sa a maison familiale, il y peint les lumières des pins a et des dunes et les jeux de ses enfants et neveux.
Plus tard il s'intéressera à l'histoire de Biarritz dont la famille de sa femme est originaire, et composera à partir de documents, pour la plupart inédits, une série d'aquarelles retraçant l'évolution du littoral biarrot de 1830 à 1910.