Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
André Pieyre de Mandiargues : écrire entre les arts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-9900-0
EAN : 9782753599000

André Pieyre de Mandiargues

écrire entre les arts


Collection(s) | Interférences
Paru le
Broché 297 pages

Quatrième de couverture

André Pireyre de mandiargues

Surréaliste de la seconde génération, poète, écrivain, critique d'art, André Pieyre de Mandiargues (1909-1991) est également l'auteur de pièces de théâtre et traducteur d'Octavio Paz, de Filippo De Pisis et de Mishima. En outre, ses écrits esthétiques réunis dans cinq recueils intitulés Belvédère sont, aujourd'hui encore, particulièrement éclairants sur l'art de son temps. Aussi, l'ouvrage Écrire entre les arts se propose d'analyser sous un angle toujours interdisciplinaire, non seulement l'histoire mais aussi l'actualité et la prospective de l'écriture de Mandiargues. Dès lors, en présentant des études sur l'auteur du Musée noir, d'abord liées à la littérature (de la poésie à la fiction), puis aux arts portés par ses écrits (peinture, sculpture, théâtre, photographie, cinéma), en liaison avec les mouvements et les avant-gardes (surréalisme, Nouveau Roman, néobaroque) comme avec la notion d'« image » des genres littéraires qu'il revisite (conte, érotisme, fantastique), il investit résolument le champ, comparatiste et transesthétique, de la relation entre l'écriture de Mandiargues et les arts.

Biographie

Alexandre Castant, professeur d'esthétique et histoire de l'art contemporain à l'École nationale supérieure d'art de Bourges, essayiste, critique d'art et écrivain, a notamment publié Esthétique de l'image, fictions de Mandiargues (Publications de la Sorbonne, 2001), Mandiargues et le cinéma (Quidam, 2024), et, avec Iwona Tokarska-Castant, Visions de Mandiargues (Filigranes, 2020).

Pierre Taminiaux, professeur de littérature et de culture française et francophone du XXe et du XXIe siècles à Georgetown University, écrivain et plasticien, spécialiste des rapports entre littérature et art, est l'auteur de nombreux ouvrages dont Esthétiques radicales : actualité des avant-gardes (Hermann, 2021), ainsi que du recueil poétique Miroirs du jeu (L'Harmattan, 2023).

Iwona Tokarska-Castant a, après une thèse de doctorat sur André Pieyre de Mandiargues (université Paris X-Nanterre, 1997), codirigé avec Éric Dussert, l'édition de la correspondance entre André Pieyre de Mandiargues et Jean Paulhan (Gallimard, 2009) et publié, avec Alexandre Castant, Visions de Mandiargues (Filigranes, 2020).

Avis des lecteurs

L'enchantement qui revient : actes du colloque de Cerisy, du 6 au 13 juille

Julia Kristeva : révolte et reliance

L'Europe du cinéma : colloque de Cerisy

Economie circulaire : imaginaires et pratiques : colloque de Cerisy

Aux origines du je : l'oeuvre de Piera Aulagnier : actes du colloque de Cer

Poésie & politique dans les mondes nordiques et normands médiévaux (IXe-XII

Le théâtre des genres dans l'oeuvre de Mohammed Dib

La mode comme indiscipline

Psychanalyse et médecine, entre corps et langage : actes du colloque de Cer

Edgar Morin : les cent premières années