Andrea Pozzo et l'art vidéo : déplacement et point de vue du spectateur dans l'art baroque et l'art contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 644 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782912688651

Andrea Pozzo et l'art vidéo

déplacement et point de vue du spectateur dans l'art baroque et l'art contemporain

de

chez Isthme éditions

Paru le | Broché 142 pages

Tout public

27.00 Indisponible

préface Hans Belting | traduit de l'allemand par Heinke Wagner


Quatrième de couverture

«Avec ce livre sur l'art spatial baroque et l'installation vidéo, Felix Burda Stengel présente une étude qui ouvre de nouveaux chemins d'approche de l'art contemporain aussi bien que de l'art ancien. La comparaison de la peinture en trompe-l'oeil d'Andrea Pozzo avec l'art vidéo d'aujourd'hui vise avant tout le dépassement de barrières traditionnelles de la pensée et permet de concevoir l'histoire de l'art comme une histoire cohérente de la perception qui ne se laisse pas réduire à des classifications historiques.

D'un côté, nous découvrons dans la peinture baroque des traits que nous n'avons pas remarqués jusqu'à présent et qui aiguisent notre regard sur les médias d'aujourd'hui - car à travers les «lunettes» de l'installation vidéo, on peut comprendre l'expérience des espaces baroques comme une sorte d'installation. D'un autre côté, la référence aux conceptions spatiales des artistes baroques offre un éclairage nouveau sur l'art vidéo.

Même si l'accent du présent ouvrage est mis sur la théorie et l'oeuvre d'Andrea Pozzo - les deux sont bien ancrées dans leur époque et dans le milieu romain des sciences et de l'optique -, il ne s'agit pas d'une monographie, mais d'une étude de cas de l'histoire de l'art et des médias. À travers le rapprochement entre Pozzo et des artistes contemporains comme Bill Viola, Gary Hill ou Bruce Nauman, l'auteur nous invite à considérer le rapport entre la réalité et l'oeuvre d'art sous un jour nouveau.»

Hans Belting