Andrée Chedid et son oeuvre : une quête de l'humanité : actes du colloque de l'Université de Haïfa, 28-29 novembre 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782866009601

Andrée Chedid et son oeuvre

une quête de l'humanité
actes du colloque de l'Université de Haïfa, 28-29 novembre 2001

chez Publisud

Collection(s) : Espaces méditerranéens

Paru le | Broché 186 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Poète, romancière, dramaturge, Andrée Chedid occupe une place de choix parmi les auteurs français contemporains. Portant en elle, de par ses origines, le Liban et l'Egypte, et résidant en France depuis 1946, Andrée Chedid est marquée par le métissage culturel. A ce sujet, elle déclarera: «L'Egypte, l'Europe se complètent (...). J'ai l'impression que les barrières entre les hommes sont factices et que le fond est terre commune.»

«Une quête de l'humanité»: c'est en ces termes que l'écrivain définit l'ensemble de son oeuvre, et c'est dans cette perspective que s'inscrivent les textes réunis dans ce recueil. Ces textes lui ayant été donnés à lire, Andrée Chedid les reçut comme «symbole de partage et de fraternité», et ajouta: «ces différents exposés éclaircissent - même pour moi - mon travail et son cheminement.»

Les études variées qui composent le recueil, vont à la découverte de ce travail d'écriture mue en profondeur par une adhésion inconditionnelle à la vie: «Nos vies ont un terme, la vie n'en a pas»; une adhésion imprégnée d'une lucidité exigeante qui saisit et dépeint l'homme se débattant entre «misères et merveilles, tendresse et crimes». Ces études sont autant d'interrogations et d'approches différentes du thème central de l'oeuvre chedidienne: l'humain façonné par les contradictions de la vie, et tourmenté par un désir de fraternité inassouvi.

Biographie

Jacqueline Michel est professeur de littérature française à l'Université de Haïfa (Israël) où elle dirige le Centre de Recherches sur la Poésie Francophone Contemporaine. Spécialiste du XXèmesiècle, elle a notamment publié: Jouissance des déserts dans la poésie contemporaine (éditions des Lettres Modernes, 1998); Lectures du «Pays sans nom», A. Dhôtel, J. Supervielle, G. Schehadé (éditions des Lettres Modernes; 1989); Une mise en récit du silence: J.M.G. Le Clézio - J. Gracq - H. Bosco (éditions José Corti, 1986).