Andromaque 10-43

Fiche technique

Nb de pages : 108 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 25cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-89024-416-0
EAN : 9782890244160

Andromaque 10-43

de , , , , , ,

chez PLEINE LUNE (DE LA)

Collection(s) : Théâtre

Paru le | 108 pages

Tout public

22.40 Indisponible

adaptation de Lionel Chiuch, François Douan et Kristian Frédric | préface, Pierre Rousseau | postface, Hélène Beauchamp | photographe, Nicolas Descoteaux


Quatrième de couverture

Dans le livre, le dramaturge Lionel Chiuch décrit ainsi la démarche de ce projet artistique : « Nous convoquons Andromaque pour lui faire goûter les fruits amères de notre époque. [...] C'est donc un souffle que nous tentons de saisir. Des temples de marbre de l'Antiquité aux quartiers généraux suréquipés du 21e siècle, de Troie à Bagdad, il balaie les mêmes poussières de vérité et de certitude. » Kristian Frédric ajoute, dans sa note sur la mise en scène : « Nous sommes ici dans les sphères du pouvoir et de la diplomatie. Les êtres qui y vivent, ou plutôt qui s'y débattent, dépendent tous des enjeux d'un système économique puissant qui domine leurs intérêts propres et leurs amours. » En guise de présentation, Pierre Rousseau, directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier, explique la genèse de ce projet. En annexe, Hélène Beauchamp, professeur émérite à l'École supérieure de Théâtre de l'UQÀM, offre un texte fort éclairant, intitulé Andromaque aujourd'hui, dans lequel elle analyse cette actualisation de la pièce de Racine et montre sa pertinence dans le contexte de nos réalités contemporaines.

Biographie

Kristian Frédric est comédien, auteur, metteur en scène, animateur radio, journaliste, technicien de théâtre, et depuis quelques années, scénographe. Il dirige la compagnie Lézards Qui Bougent depuis 1989. Au titre de directeur artistique de cette compagnie, il propose à de nombreux créateurs de s'associer à sa démarche. Ainsi, depuis 1989, il a produit trente créations, a signé vingt et une mises en scène jouées lors de plus de 653 représentations en France, au Canada, en Suisse, en Pologne, au Luxembourg, en République Tchèque et en Allemagne. Il a aussi coproduit cinq spectacles. Il s'engage également dans la promotion d'auteurs contemporains, organisant des représentations dans des lieux atypiques afin de faire découvrir ces auteurs et leurs écrits. Il a mis en place dans sa région à Bayonne (France) différents festivals : Paroles à ma tribu et Rencontres Improbables, un festival de performances. Lauréat de la Villa Médicis Hors Les Murs 2005 et décoré de l'ordre de Chevalier des Arts et des Lettres en France en 2007, il a également enseigné le théâtre et notamment à l'École Nationale de théâtre à Montréal en 2007. Il met en place des créations performances au sein d'établissements scolaires depuis plusieurs années en France. En 2010, le Routledge a publié un article intitulé "Contemporary European Theatre Directors" dans lequel Kristian Frédric est présenté comme l'un des 20 meilleurs metteurs en scène européens de sa génération.On se souvient de sa mise en scène de La Nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès, qui fut présentée à l'Usine C en mai 2004. De la pièce Big Shoot, de Koffi Kwahulé, créée au Théâtre Denise-Pelletier à l'automne 2005 et reprise en avril 2007 à l'Usine C. En septembre 2007, Kristian Frédric revient à l'Usine C avec une mise en scène de la pièce Moitié-Moitié, de Daniel Keene, avant de partir en tournée au Canada et en France jusqu'en juin 2008.

Lionel Chiuch est né en 1963 à Puteaux, dans la région parisienne. Après des études en publicité, il devient journaliste à Genève dans diverses revues. En 1994, il entre au quotidien suisse La Tribune de Genève où il travaille successivement à la culture (musique), la région (chef de rubrique) et l'international (nombreux reportages à l'étranger). De septembre 2007 à juillet 2012 il est responsable adjoint au chef de la rubrique culturelle. Il y est notamment en charge du théâtre et des pages livres. En parallèle à ses activités professionnelles, Lionel Chiuch a rédigé des textes pour divers artistes dans les domaines de la photo (catalogue pour le photographe tchèque Jan Saudek en 1995) et de la peinture (Béatrice Mazzuri, Martin Engler, etc.). Il a également réalisé l'adaptation pour le théâtre de La Nuit est le manteau des pauvres, de Claude Roy, montée au Théâtre du Galpon à Genève. En 1999, il écrit le spectacle Pétasses qui fera l'objet d'une tournée dans toute la Suisse et rencontrera un large succès. L'année suivante, il écrit une suite qui sera mise en scène par Brigitte Rosset au Théâtre de la Cité-Bleue (Genève) dans le cadre de la saison de la Compagnie Confiture. À la même époque, il participe à l'écriture de scénario de sitcom pour la Télé Suisse Romande (TSR). En 2009 il écrit Contes urbains de mon village d'après des témoignages de familles immigrées. Représentations à Bayonne dans le cadre du Festival de performances Rencontres improbables. Depuis Juillet 2012 il est adjoint à la direction du Théâtre du Grütli à Genève.

François Douan est comédien, metteur en scène et auteur. Il signe, avec Lionel Chiuch et Kristian Frédric, l'adaptation de la pièce Andromaque 10-43.Il travaille avec Kristian Frédric à l'adaptation pour le théâtre de Ils crèvent les yeux aux colombes, d'après La Lettre au général Franco, de Fernando Arrabal ; de Fragments de vie ; de La Légende de Pyrène ; de Roméo et Juliette, d'après William Shakespeare, et de Papier... Pas... Pieds. Il est également l'auteur de plusieurs pièces en un acte et de nombreuses adaptations de contes pour des ateliers-théâtre qui s'adressent aux enfants et aux adolescents.

Du même auteur : Jean Racine