Anesthésie réanimation en chirurgie cardiaque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-223 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782718411156

Anesthésie réanimation en chirurgie cardiaque

chez Arnette

Collection(s) : Série verte

Paru le | Broché XV-223 pages

Professionnels

46.00 Indisponible

préface Pierre Coriat | Pascal Augustin, Abdel Benbara, Joëlle Benessiano et al.


Quatrième de couverture

L'anesthésie et la réanimation en chirurgie cardiaque ont connu un développement remarquable ces dix dernières années. L'évolution et la diversification des techniques chirurgicales, l'optimisation des stratégies de protection myocardique et des techniques de circulation extracorporelle et une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent les cardiopathies chirurgicales ont progressivement bouleversé la stratégie globale de prise en charge des patients par le médecin anesthésiste-réanimateur. De nouveaux problèmes sont apparus, liés aux évolutions chirurgicales récentes et aux thérapeutiques agressives employées par les cardiologues et il a fallu trouver de nouvelles solutions pour les résoudre. A l'inverse, des recommandations encore valides hier sont aujourd'hui totalement tombées en désuétude. Parallèlement, le profil médical des patients adressés par les cardiologues aux chirurgiens cardiaques s'est notablement modifié : plus âgés, porteurs de comorbidités plus nombreuses et souvent plus graves, ils présentent également des lésions chirurgicales plus complexes qui alourdissent la tâche et accentuent les contraintes de l'équipe chirurgicale. Pourtant, la prise en charge globale de ces patients s'est plutôt simplifiée, témoignant des progrès considérables accomplis en peu de temps. Des moyens de monitorage plus modernes et toujours moins invasifs sont venus simultanément compléter l'éventail des possibilités offertes aux praticiens pour une prise en charge toujours plus performante et plus aisée de ces patients complexes. L'investissement important des anesthésistes-réanimateurs cardiaques dans le domaine de l'échocardiographie illustre bien ce phénomène. Tout récemment, l'essor spectaculaire de la pathobiologie a éclairé d'un jour nouveau l'approche physiopathologique du dommage myocardique en chirurgie cardiaque ; ceci devrait permettre dans un proche avenir d'optimiser les stratégies de prise en charge des complications cardiaques péri-opératoires pour une survie accrue des patients à distance de l'intervention.

Dans ce contexte foisonnant et rapidement évolutif, il manquait une monographie moderne en langue française établissant la synthèse des nouveautés dans le domaine de l'anesthésie et de la réanimation en chirurgie cardiaque. Cet ouvrage, rédigé par une équipe de spécialistes reconnus, rassemble l'expérience de ceux qui prennent en charge aujourd'hui partout en France les patients adressés pour une intervention de chirurgie cardiaque. Sans jamais négliger l'aspect théorique des différents thèmes abordés, le livre se veut également synthétique et pratique. C'est un outil moderne et absolument indispensable à tous ceux qui -seniors ou juniors- sont impliqués dans la prise en charge des patients cardiaques chirurgicaux et souhaitent actualiser leurs connaissances dans ce domaine passionnant.

Précisons que cet ouvrage n'est pas consacré à la circulation extracorporelle. Pour en savoir plus à ce sujet, le lecteur devra se reporter à un ouvrage publié dans la même série intitulé Circulation extracorporelle : principes et pratiques, 2e édition, coordonné par G. Janvier, J.J. Lehot. Au demeurant, les deux ouvrages apparaissent très complémentaires et méritent de figurer en bonne place dans la bibliothèque des équipes médicales impliquées aujourd'hui dans la prise en charge des patients adressés pour une intervention de chirurgie cardiaque.

Enfin, cet ouvrage traite exclusivement de l'anesthésie et de la réanimation en chirurgie cardiaque de l'adulte. La chirurgie cardiaque de l'enfant, spécifique et plus marginale, a délibérément été écartée. Le lecteur intéressé est invité à consulter des ouvrages spécialisés dans ce domaine.