Angers : la machine à perdre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36035-211-1
EAN : 9782360352111

Angers

la machine à perdre

de

chez L'àpart éditions

Paru le | Broché 350 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Angers, la machine à perdre

A la veille des municipales de 2014, le cas d'Angers est un vrai cas d'école... Pour tous, à gauche, au centre, à droite, les jeux semblent ouverts comme jamais. Alors d'où vient cette tentation furieuse qui a saisi toutes les familles politiques : celle de mettre en marche... la machine à perdre ?

Un cas d'école comme en 1977, l'année où toutes les grandes villes du Grand Ouest ont basculé à gauche. Même Angers, qui s'était jetée dans les bras de la liste d'Union de la gauche conduite par Jean Monnier, qui n'avait eu qu'à cueillir les fruits de la rivalité à droite.

Cas d'école toujours car si toutes les villes voisines ont connu des changements, seule Angers était restée dans une continuité quasi-linéaire : en raccrochant à mi-mandat en 1998, Jean Monnier avait passé le relais en douceur à Jean-Claude Antonini. Tout le contraire de l'électrochoc du 20 janvier 2012 où tout s'est joué en une seule journée : Jean-Claude Antonini annonçant sa démission le matin et faisant désigner Frédéric Béatse le soir-même. D'où un profond malaise... et de vraies divisions à gauche. Au point de voir certains prédire pour 2014 un « 1977 à l'envers ».

Une aubaine pour la droite ? Christophe Béchu, qui avait frôlé la victoire il y a six ans, se dit que l'heure de la revanche a sonné. Son défi : comme en 2008, jouer les rassembleurs en fédérant des partenaires venus du centre et même de la gauche. Mais il aura du mal à gommer son étiquette cette fois : n'a-t-il pas conduit tous les grands combats électoraux de ces cinq dernières années sous la bannière de l'UMP, poussé par Nicolas Sarkozy en personne ?

Aujourd'hui, à Angers, la seule question qui vaille est celle-ci : qui aura la « machine à perdre » la plus efficace ?

Biographie

Journaliste, ancien directeur départemental de Ouest-France, Alain Machefer est un observateur privilégié de la vie politique angevine. Dans cet ouvrage, il ne se contente pas d'analyser les enjeux des prochaines municipales à Angers, il s'attache aussi à décrire les trajectoires des principaux prétendants au pouvoir. En décryptant la façon dont chacun s'est « construit », en analysant les motivations et les ressorts profonds des uns et des autres, il brosse le portrait d'une nouvelle génération, celle qui marquera pour longtemps le paysage politique angevin du XXIe siècle.