Angers mystérieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844780553

Angers mystérieux

de

chez Cheminements

Collection(s) : Les cailloux blancs

Paru le | Broché 108 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Angers dissimule son vrai visage sous le masque de l'histoire. C'est cette face cachée, celle du mystère et de l'imaginaire, qui se reflète dans ce livre-guide en forme de miroir.

Chaque page offre au lecteur des clefs qui lui permettront d'ouvrir les portes du labyrinthe et de semer les cailloux blancs dans les rues de la «ville noire».

La clef d'argent qui figure sur son blason rappelle qu'elle fut aussi nommée «clef du royaume». On y entrait par plusieurs portes percées dans des murailles aujourd'hui disparues mais dont les boulevards extérieurs dessinent toujours le plan initial. Les archéologues le savent bien : une ville, c'est comme un millefeuille. Son histoire se cache sous les couches de vie qui se sont superposées au fil des siècles. Sous la peau de goudron et de béton, l'homme éveillé qui marche dans les rues en quête de mystères peut retrouver une géographie secrète qui dessine des figures sacrées.

Il doit aussi lever les yeux au ciel et le nez vers les nuages. A Angers, il verra alors des dieux oubliés, des bêtes d'Apocalypse, des signes pétrifiés, des héros statufiés, des symboles d'alchimistes... Il croisera en chemin des silhouettes fantomatiques qui n'ont pas encore renoncé à hanter le dédale des rues, ni à explorer les mystères de la cathédrale et des demeures philosophales : ceux des Gaulois et des Romains, des Templiers et des chevaliers, des fous et des sages, des rois et des bouffons, des saints et des Turlupins.

Fief ancestral du peuple des Andégaves, la ville d'Angers fut romanisée au premier siècle et prit le nom de Juliomagus. Depuis, beaucoup d'eau est passée sous les ponts de la Maine. Le temps a abîmé les vieilles statues de pierre. Des secrets d'outre-tombe ont pris la voie des airs. Les portes de la ville sont tombées en poussière. Mais dans son poing, le promeneur angevin serre précieusement un bel objet en fer : la clef du mystère.

Biographie

Après Les Mystères des Pays d'Anjou (Le Saumurois et le Baugeois) et Les Mauges mystérieuses, Pierre-Louis Augereau poursuit son exploration du pays secret dans ce nouveau livre consacré à Angers. Avec la curiosité du journaliste, la passion de l'amateur d'ésotérisme, il propose un itinéraire qui permet de jeter un autre regard sur la cité angevine.

Pierre-Louis Augereau est également l'auteur d'un ouvrage sur le symbolisme dans les aventures de Tintin : Hergé au pays des tarots.