Ango et ses pilotes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782842653040

Ango et ses pilotes

de

chez Découvrance

Collection(s) : L'amateur averti

Paru le | Broché 181 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Lorsque le Grand Roi, Colbert étant ministre, accordait le 18 janvier 1668 à la ville de Dieppe des lettres patentes, enregistrées au parlement de Normandie le 17 août suivant, pour la fondation d'un hôpital, il donnait comme raison de cette faveur qu'il était «de tout temps sorti de cette bonne ville les plus expérimentés capitaines, et pilotes les plus habiles, et les plus hardis navigateurs de l'Europe ; que ceux de ce lieu-là avaient fait les premières découvertes des pays les plus éloignés.»

Les Parmentier étaient des pilotes d'Ango, le vicomte de Dieppe. Mais quel rôle avait joué ce dernier dans les entreprises de ses compatriotes ? Des légendes, répétées et amplifiées d'un historien à l'autre, le dépeignant comme un riche armateur, traitant d'égal à égal avec les rois ; mais il n'y avait dans tout cela rien de précis. De documents il ne restait que quelques vieilles chroniques sans grande autorité, les archives de la ville de Dieppe ayant été complètement détruites dans le bombardement de 1694 par la flotte anglaise. Il existait là, en réalité, une lacune au point de vue de notre histoire, et il était intéressant de la combler.

De longues et patientes recherches dans les registres des parlements de Normandie, de Bretagne et de Provence, dans les archives de Portugal et d'Espagne, dans les nombreux manuscrits de notre grande et riche Bibliothèque nationale, m'ont successivement fourni des renseignements qui éclairent d'un jour tout nouveau les entreprises de nos marins normands sous le règne de François Ier. Peu à peu aussi prenait corps et grandissait la physionomie de cet Ango, l'adversaire redouté des Espagnols et des Portugais, défendant contre eux la liberté de nos mers.»

E. G.