Animalement vôtre : procès d'animaux, histoires d'hommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919113-07-1
EAN : 9782919113071

Animalement vôtre

procès d'animaux, histoires d'hommes

de

chez Pourquoi viens-tu si tard ?

Paru le | Broché 162 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De tout temps, des hommes ont jugé d'autres hommes. Mais un fait très curieux s'est produit pendant la période du Moyen Age et jusqu'au XVIIIe siècle environ, dans l'Europe chrétienne et rurale : des hommes ont jugé des animaux pour délits, en leur intentant des procès en bonne et due forme.

Ce livre nous dévoile un fait historique trop longtemps ignoré, celui des procès d'animaux dans l'Ancien Régime. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces procès ont réellement existé, véritables mises en scène judiciaires, calquées sur celles du monde des humains, avec président de cour, avocat de la défense, gardiens de prison, bourreaux, plaignants...

Sous forme de contes et nouvelles, voici dix histoires de procès d'animaux : une truie tueuse d'enfant, un perroquet contre-révolutionnaire trop bavard, un chien royaliste, une faible brebis, une jument boiteuse, des chats maudits, des dauphins trop envahisseurs, des fourmis trop gourmandes, un âne bien têtu et de gloutons charançons ! Tous au tribunal !

Aujourd'hui, ces procès d'animaux mettent en évidence la tendance irrésistible de l'homme à « humaniser » l'animal, et à lui faire subir les pires souffrances, avec bonne conscience.

Biographie

Chantal Knecht est auteure de projets de documentaires (écriture et concepts). Elle a été productrice de documentaires, responsable d'achats de documentaires, téléfilms et longs métrages, éditorialiste et conseillère en matière de programmes et d'opérations spéciales (Arte France et la chaîne Histoire).
Elle est aussi co-auteure d'une nuit consacrée aux Marx Brothers sur Arte France et auteure de deux pièces diffusées sur France Culture.