Rayon Moyen-Orient
Ankara, miroir de la Turquie moderne : utopies, pouvoir et résistances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 524 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8004-1925-1
EAN : 9782800419251

Ankara, miroir de la Turquie moderne

utopies, pouvoir et résistances


Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Ankara, miroir de la Turquie moderne

Utopies, pouvoir et résistances

Ankara, autrefois ville anatolienne ordinaire, est devenue le coeur de la République en soutenant la lutte nationale en 1920. Jouant un rôle clé dans la guerre d'indépendance et la modernisation, elle incarne les transformations politiques et sociales de la Turquie.

Ce livre explore son parcours centenaire, analysant la production symbolique et politique de l'espace urbain. Il étudie ses mutations, des débuts de la République à aujourd'hui, en soulignant les efforts de modernisation, l'impact des idéologies et l'évolution architecturale. Il révèle comment Ankara, née de la steppe, est devenue un symbole de laïcité et de modernité, tout en exposant les résistances et les adaptations des habitants face à un urbanisme planifié « par le haut ».

Biographie

Gülçin Erdi est directrice de recherche au CNRS en France et a été responsable de l'Observatoire urbain de l'Institut français d'études anatoliennes à Istanbul avant d'intégrer le laboratoire de recherche UMR CITERES à Tours. Ses travaux portent sur la fabrique de la ville, la production symbolique et politique de l'espace urbain ainsi que la vie quotidienne et des formes de résistance dans la ville. Parmi ses publications récentes, citons Identity, Justice and Resistance in the Neoliberal City (avec Yildirim Sentürk, 2017) ainsi que Space, Power and Politics in Capital Cities (à paraître).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gülçin Erdi Lelandais