Annales d'Ethiopie, hors série, n° 3. La culture Shay d'Ethiopie (Xe-XIVe siècles) : recherches archéologiques et historiques sur une élite païenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7018-0327-2
EAN : 9782701803272

La culture Shay d'Ethiopie (Xe-XIVe siècles)

recherches archéologiques et historiques sur une élite païenne

chez De Boccard

Serie : Annales d'Ethiopie, hors série. Vol 3

Paru le | Broché 253 pages

Professionnels

Revue
56.00 Indisponible

et la collaboration de Jean-Renaud Boissière, François Briois, Marie-Laure Derat et al.


Quatrième de couverture

La culture Shay d'éthiopie (Xe-XIVe siècles)

Sur les hauts plateaux d'Éthipie, dans les régions du Mänz et du Wällo, l'archéologie lève le voile sur un ensemble remarquable de tumulus, dolmens à couloir et hypogées, quelquefois associés à des stèles. Datés du Xe au XIVe siècles, ces tombeaux collectifs sont dotés d'un riche mobilier, en particulier une céramique très originale, des armes et des objets de parure locaux et importés. Quelle société fut responsable de cette culture appelée Shay ? Une société païenne à en juger par ses pratiques funéraires, mais qui cependant dut cohabiter avec ses voisines chrétienne et musulmane. Une société puissante dont les élites opulentes surent maintenir leur statut plusieurs siècles durant. Si la genèse de cette culture Shay demeure encore dans l'ombre, si nous peinons à l'apercevoir dans les textes en son plein développement, les sites fouillés, notamment les hypogées de Ketitiya, offrent la vision d'une société en contact avec les mondes nouveaux qui la feront disparaître. En cela la culture Shay constitue un nouveau maillon de l'histoire éthiopienne : elle documente en effet un haut Moyen Âge qui n'avait pas encore été identifié en cas régions. Elle est aussi un reflet des dynamiques de circulation commerciale et religieuse qu'elle est probablement première à mettre en place.

Elle est enfin témoin d'une diversité religieuse et politique qui permet d'interroger les pratiques et la place des « païens » dans l'environnement éthiopien.

Biographie

François-Xavier Fauvelle-Aymar est historien et archéologue spécialiste de l'Afrique. Ancien directeur du Centre Français des Études Éthiopiennes à Addis Abeba, il est directeur de recherche au CNRS (Traces, université de Toulouse-le-Mirail) et chercheur honoraire à la School of Geography, Archaeology and Environment Studies de l'université du Witwatersrand (Afrique du Sud).

Bertrand Poissonnier est archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et membre du laboratoire Traces (CNRS, université de Toulouse-le-Mirail) à Toulouse. Il a séjourné en Éthipie de 1998 à 2000 comme chercheur détaché auprès de l'Authority for Research and Conservation of the Cultural Heritage, et a effectué de nombreuses missions de recherche et d'archéologie préventive dans ce pays.