Annales du CRAA, n° 25. Fragmentaire et fragmentation dans la littérature et les arts d'Amérique du Nord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782858922789

Fragmentaire et fragmentation dans la littérature et les arts d'Amérique du Nord

chez Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Serie : Annales du CRAA. Vol 25

Paru le | Broché 268 pages

Etudiants

Revue
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Christian Lerat, Yves-Charles Grandjeat


Quatrième de couverture

Dans un texte consacré à Walt Whitman, Gilles Deleuze affirme que «Whitman dit que l'écriture est fragmentaire, et que l'écrivain américain se doit d'écrire en fragments». Le philosophe confie deux missions au fragment : convulsif, il devient pensée immédiate mais surtout, relationnel, il est le support d'une logique d'échange, d'une «camaraderie» démocratique, «une collection de relations variables... un cheminement des âmes en plein air» (Deleuze, 80). Dans les études qui suivent aussi, éthique et esthétique cheminent de concert - ensemble et séparément, puisqu'il s'agit d'y figurer une paradoxale communauté de différences. Les fragments y conversent dans ce qui les définit comme tels : la fracture, la faille, l'espace même de l'articulation signifiante. Ces brêches ouvertes sont autant d'espaces libres où la représentation accueille les possibles et multiples regards qui la renouvellent.


In a text devoted to Walt Whitman, French philosopher Gilles Deleuze claims that "Whitman says that writing is fragmentary and that American writers must write in fragments." And this for both ethical and aesthetic reasons. In Deleuze's view, the fragment may become "convulsive" and self-sufficient. Yet, it primarily acts as the support for a dynamic exchange, a democratic "comradeship", "a gathering of variable relations". In the varied studies gathered here, aesthetic and ethical concerns work "together and apart" to figure a paradoxical community of differences. Fragments are made to designate the breaks, the gaps in between them as the free spaces where signification shapes up, evolves and keeps opening up to new interpretations.