Annette en plus infiniment

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 143 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84975-747-5
EAN : 9782849757475

Annette en plus infiniment

chez Fage éd.

Collection(s) : Institut Giacometti

Paru le | Relié 143 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Cet ouvrage évoque les multiples facettes d'Annette Giacometti, qui fut l'épouse, la collaboratrice, le modèle d'Alberto Giacometti, ainsi que la créatrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti qui fête aujourd'hui ses vingt ans. Née Annette Arm, la jeune femme suisse arrive à Paris en 1946, où elle découvre les conditions précaires des avant-gardes artistiques dans le quartier populaire de Montparnasse, les discussions nourries des cercles intellectuels, les séances de pose à l'atelier, la fréquentation quotidienne des artistes et des poètes. Intitulé « Annette en plus infiniment », d'après une note manuscrite de l'artiste, ce catalogue largement illustré rappelle aussi la collaboration d'Annette à l'œuvre de son mari qui, pendant plus de vingt ans, a repris au travers de multiples portraits sculptés, peints et dessinés, l'étude de son modèle féminin de prédilection. Il met en lumière le processus original de l'artiste, cet infini recommencement pour capter au plus près l'essence de son modèle. La riche sélection d'œuvres de 1946 à 1965 montre la variété des styles employés, depuis un réalisme parfois exacerbé jusqu'à des formes proches de l'abstraction.


This book captures the many facets of Annette Giacometti, the wife, partner and model of Alberto Giacometti as well as the creator of the Fondation Alberto and Annette Giacometti, which celebrates its twentieth anniversary this year. Born Annette Arm, the young Swiss woman arrived in Paris in 1946, where she discovered the precarious living conditions of the avant-garde artists in the popular neighbourhood of Montparnasse, the sharp discussions among intellectuals, the sittings in the studio as well as the daily association with artists and poets. Entitled 'Annette, more infinitely', from a note handwritten by the artist, this substantially illustrated catalogue also brings forth Annette's contribution to the œuvre of her husband who, for more than twenty years, went back again on the study of his favourite model through countless portraits sculpted, painted and drawn. It brings into focus the artist's original method, that endless going back on the work, starting all over again to capture at its closest, the essence of his model. A rich selection of works from 1946 to 1965 shows the varieties of styles employed, from sometimes exaggerated realism to forms close to abstraction.