Anthologie de la poésie orale des Comores : XVIe-XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91275-12-5
EAN : 9791091275125

Anthologie de la poésie orale des Comores

XVIe-XXe siècles

chez Coelacanthe

Paru le | Broché 174 pages

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Anthologie de la poésie orale des Comores (XVIe-XXe siècles)

Les textes réunis ici ont été collectés uniquement dans les régions rurales de l'île de Ngazidja.

Notre objectif, dans cette esquisse de la poésie orale, est de rendre accessible aux générations actuelles, aux étudiants et aux chercheurs, cette littérature qui véhicule les valeurs authentiques de la nation comorienne. La collecte de ces poèmes a duré plusieurs années de travail inlassable sur le terrain, de transcription et de traduction en français, avec cette conviction profonde que ce patrimoine national devait être préservé et servir aux générations futures, en quête d'identité et pour enrichir la mémoire collective à travers ces poèmes qui nous livrent la philosophie et la pensée ancienne et contemporaine, ainsi que l'histoire de notre pays.

Biographie

Damir Ben Ali est né en 1943 à Moroni (Comores). Il a obtenu un Diplôme d'Études Approfondies (DEA) en anthropologie (Université de la Réunion) et un Diplôme de l'École de Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS-Paris).
Fondateur et ancien Directeur général du Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) de 1979 à 1991.
En 2003, il a été chargé de la mise en place de l'Université des Comores, avec le titre d'Administrateur. Il a été le premier président de cette Université (2004-8006).

Moinaecha Cheikh Yahaya est née à Moroni (Comores) en 1955. Après le baccalauréat en 1975, elle a poursuivi des études de littérature et de linguistique à l'université d'Aix-en-Provence, et a obtenu un DEA de linguistique-phonétique en 1981.
Rentrée aux Comores en 1984, elle a été enseignant-chercheur au CNDRS et à l'ENES, puis a occupé de hautes fonctions administratives. Elle a été Ministre de l'Éducation nationale et Secrétaire Générale du gouvernement (1999-2004). Actuellement, elle est enseignant-chercheur à l'Université des Comores et chercheur associé au CNDRS.