Rayon Essais
Anthologie essentielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-36732-136-3
EAN : 9782367321363

Anthologie essentielle


Collection(s) | Bibliothèque lusitane
Paru le
Broché 126 pages
présentée, traduite & commentée par Patrick Quillier

Quatrième de couverture

L'oeuvre de Fernando Pessoa (1888-1935), en grande partie posthume, est considérée aujourd'hui comme l'une des plus importantes du XXe siècle, la découverte de sa poésie et du Livre de l'Intranquillité ayant été une révélation dans le monde entier. Le projet complexe de Pessoa consiste, par l'écriture, à « tout sentir de toutes les manières », ce qui l'a conduit à éclater son « moi » en plusieurs écrivains fictifs, les « hétéronymes », dotés chacun d'un nom (Alberto Caeiro, Álvaro de Campos, Ricardo Reis, Fernando Pessoa lui-même, Bernardo Soares, etc.), d'un style propre et d'une vision du monde singulière.

La présente anthologie, très concise, est une introduction à cette oeuvre multiforme et inclassable. Elle permet de découvrir ce précurseur génial de notre modernité, en appréhendant l'essentiel de son « dispositif hétéronymique », pour en saisir, dans une présentation bilingue, la force et la beauté, la variété et l'unité.

Biographie

Patrick Quillier, professeur de Littérature comparée à l'Université de Nice, a dirigé, traduit et commenté le Pléiade des OEuvres poétiques de Fernando Pessoa, paru chez Gallimard en 2001.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fernando Pessoa

Le livre de l'intranquillité de Bernardo Soares

L'heure du diable

Gare à Salazar ! : écrits & poèmes sur la dictature

Le banquier anarchiste

Bureau de tabac : et autres poèmes

Bureau de tabac : & autres textes d'Alvaro de Campos

Bureau de tabac : et autres poèmes

Je(ux) : petite anthologie