Anthologie. Vol. 2. Philosophie et théologie au Moyen Age

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-468 pages
Poids : 1101 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08861-9
EAN : 9782204088619

Philosophie et théologie au Moyen Age

chez Cerf

Serie : Anthologie. Vol 2

Collection(s) : Philosophie & théologie

Paru le | Broché V-468 pages

Public motivé

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volume dirigé par Olivier Boulnois


Quatrième de couverture

Nous présentons ici la première Anthologie des relations entre la philosophie et la théologie. Réalisée selon l'intention de la collection qui la recueille, elle s'est donnée pour objet de rassembler la mémoire ample et riche mais oubliée, parfois dissimulée, d'une détermination plurielle et fondatrice de l'histoire des idées et des pratiques occidentales. Réunissant de façon quasi exhaustive et critique les grands textes témoins, de la naissance de la philosophie à nos jours, d'une corrélation ainsi diversifiée mais continuée, elle voudrait contribuer à la tâche de clarification des thèmes et des concepts qui structurent notre épistèmê, inspirent notre travail de connaissance et informent nos logiques d'action.

Les quatre tomes qui la constituent ont été élaborés selon les quatre grandes périodes historiques dont nous avons voulu assumer précisément les limites et les seuils. Ce deuxième tome, consacré à la période médiévale, débute avec la réception byzantine au IXe siècle, l'appropriation musulmane d'Aristote au Xe siècle (Fârâbî) et se clôt sur les théologiens philosophes de la fin du XVe siècle. Formé de vingt-quatre notices nominatives et thématiques (Scot Érigène, Anselme, Abélard, les Victorins, Pierre Lombard, Bonaventure, Thomas d'Aquin, Duns Scot, Ockham, Dante, Pétrarque, Gerson, d'Ailly, Nicolas de Cues..., le kâlam musulman, la théologie-science, le rapport exégèse-théologie, la philosophie politique la tension humanisme-théologie...), et suivant un ordonnancement chronologique rigoureux, il restitue les corpus fondamentaux, témoins des théorisations mais aussi des pratiques institutionnelles d'une relation qui, dans sa complexité même, a ouvert les espaces moderne et contemporain de la pensée.

Ph. C.-D.