Anthropobiologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-305 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782294006562

Anthropobiologie

de , ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Abrégés de médecine

Paru le | Broché XIII-305 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

préface Y. Coppens, J. Guilaine


Quatrième de couverture

L'ouvrage

  • Un panorama de la diversité et de l'évolution humaine depuis les origines de notre lignée et son enracinement parmi les primates jusqu'aux civilisations urbaines. L'objectif de l'ouvrage est de permettre à tout un chacun de comprendre les fondements méthodologiques des études portant sur les populations humaines et leur évolution. Pour chaque thème une attention particulière est portée aux différentes théories et hypothèses.
  • Un regroupement thématique des questions essentielles intéressant :
  • - Le propre de l'homme au sein du règne animal.

    - Les bases méthodologiques de l'étude des populations contemporaines et fossiles.

    - Une présentation de la diversité humaine actuelle et des différentes hypothèses sur son origine. Les questions abordées vont des variations du génome à celles des attitudes et des comportements.

    - Les différentes théories sur l'origine du genre Homo, son évolution puis l'apparition de notre espèce : Homo sapiens.

    - L'histoire du peuplement des différents continents en prenant en compte le passage des chasseurs-cueilleurs aux agriculteurs puis aux progrès des XIXe et XXe siècles qui ont permis l'expansion démographique actuelle.

    Le public

  • Les étudiants des cursus médicaux et biologiques.
  • Tout public intéressé par l'évolution humaine, l'histoire du peuplement, la diversité biologique de l'homme actuel, la démographie et l'archéologie.
  • Biographie

    Eric Crubézy est professeur d'anthropobiologie à l'université Paul-Sabatier de Toulouse. Spécialiste de l'étude des populations du passé, il travaille en Europe, dans la vallée du Nil et la région péri-Baïkal. Il coordonne des équipes qui étudient l'histoire du peuplement, depuis la fouille des squelettes jusqu'à leur étude génétique en laboratoire.

    José Braga est maître de conférences en anthropobiologie à l'université de Bordeaux I. Spécialiste de biologie et de paléontologie humaine, il coordonne des programmes de recherche sur le développement de la tête osseuse et du cerveau. Les fouilles qu'il effectue en Afrique du Sud lui ont permis de mettre au jour de très anciens fossiles attribués au genre Homo.

    Georges Larrouy est professeur émérite et ancien président de l'université Paul-Sabatier de Toulouse. Spécialiste d'écologie humaine, d'hémotypologie et de parasitologie, il a notamment travaillé sur l'adaptation humaine à l'altitude et au milieu forêt équatoriale en Bolivie et en Amazonie.