Anthropologie des pratiques langagières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-200-28778-8
EAN : 9782200287788

Anthropologie des pratiques langagières

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 205 pages

Licence

24.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Quelles sont les spécificités de la communication orale ? Comment comprendre les conceptions locales de l'exercice de la parole et de ses enjeux sociaux ? Qu'apporte un point de vue interdisciplinaire à l'enquête et à la compréhension des pratiques langagières observables ?

Cet ouvrage présente une synthèse inédite des courants scientifiques qui se sont développés de part et d'autre de l'Atlantique et se sont affirmés, depuis les années 1960, sous le nom d'ethnolinguistique en France et d'anthropologie linguistique aux États-Unis. Le parti pris n'est pas seulement de retracer une histoire qui, de Boas à Duranti en passant par Hymes et Calame-Griaule, allierait les points de vue français et américain, mais aussi d'examiner des questionnements autour de pratiques langagières à partir des travaux d'auteurs majeurs pour leur discipline. Plus encore, il s'agit d'inscrire cette anthropologie linguistique dans une perspective pragmatique et énonciative. Sont traitées en ce sens des questions relatives aux enjeux de pouvoir et de domination, mais aussi des stratégies de parole ou de discours relevant de l'implicite, du non-dit. Les dimensions de performativité et d'agentivité sont également envisagées, notamment à partir d'énonciations comme l'injure ou le blasphème, mais aussi plus subtilement à travers la parole littéraire.

Largement illustré par des études de cas, cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en anthropologie, sociologie, linguistique ou encore en sciences de la communication, et à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, sont concernés par les questions que soulèvent les usages du langage.

Biographie

Sandra Bornand est chargée de recherches au CNRS (LLACAN, UMR 8135).

Cécile Leguy est professeur d'anthropologie linguistique à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, membre du DILTEC et associée au CANTHEL (Université Paris Descartes).