Collection(s) : Nathan cinéma
Paru le 05/04/2000 | Broché 285 pages
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L'anthropologie de terrain et le cinématographe naissent, à la fin du 19e siècle, au moment où le «monde blanc» s'engage dans un vaste processus de conquêtes coloniales.
Dès l'origine, les opérateurs Lumière tentent de saisir ce qu'est l'objet même de l'anthropologie : l'être humain et les pratiques qu'il établit avec ses semblables et avec son environnement.
Le cinéma documentaire invente alors, selon Jean Epstein, une image plausible de l'univers. En ce sens, l'anthropologue met en œuvre, à l'aide d'une caméra, une démarche-connaissante, un processus cognitif qui renouvelle la réflexion.
Loin de l'exotisme stéréotypé d'autrefois, le cinéma anthropologique tente aujourd'hui d'élaborer les instruments d'échanges et de conversations entre personnes issues de cultures différentes.
L'anthropologie visuelle propose ainsi d'autres manières de penser le monde et s'établit comme lieu d'interrogation d'une altérité, à jamais irréductible.
Marc Henri Piault est directeur de recherche au CNRS, anthropologue et cinéaste. Spécialiste de l'Afrique de l'Ouest, il travaille actuellement sur le Brésil. Il enseigne l'anthropologie visuelle à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).