Anthropologie urbaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782200263058

Anthropologie urbaine

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Cursus

Paru le | Broché 188 pages

Licence

16.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Présentation synthétique, claire et riche d'un champ en pleine expansion, l'anthropologie urbaine, cet ouvrage traite à la fois de la ville comme espace global, des milieux sociaux qui la composent et des cultures urbaines dans leur foisonnement.

Il s'appuie sur une méthodologie, nouvellement appliquée aux villes, qui privilégie l'analyse comparative et accorde une large place aux descriptions de «terrain» - tout en intégrant les données relatives à l'histoire, la géographie et la sociologie urbaine. Pour assurer la distance critique nécessaire, il remonte aux fonctions fondamentales de la ville et s'attache à conceptualiser les problèmes de l'essor contemporain. Il aborde les grands débats, savants et médiatiques, de ce domaine aux enjeux politiques, sociaux et culturels essentiels :

Que désigne l'expression «culture urbaine» ? La vitalité des identités citadines vient-elle compenser aujourd'hui l'affaiblissement d'autres composantes identitaires comme la classe sociale ? L'opposition entre ville et campagne est-elle en train de disparaître ? La civilisation de l'Islam a-t-elle influencé le développement urbain de l'Occident médiéval ? Que signifie la généralisation du terme «ghetto» ? Doit-il être repris par les chercheurs ?

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des 1er et 2e cycles en sciences sociales, des formations d'urbanisme et d'aménagement du territoire, mais aussi aux professionnels de la ville et à toutes les personnes désireuses de réfléchir à la «révolution urbaine» en cours.

Biographie

Anne Raulin, maître de conférences à l'université René Descartes Paris V-Sorbonne, et membre du Laboratoire d'Anthropologie Urbaine du CNRS, est l'auteur de Manhattan ou la mémoire insulaire (Institut d'Ethnologie, 1997) et de L'ethnique est quotidien. Diasporas, marchés et cultures métropolitaines (L'Harmattan, 2000).