Antoine de Margerie : peintures et gravures

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 183 pages
Poids : 1555 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84105-261-5
EAN : 9782841052615

Antoine de Margerie

peintures et gravures

de

chez Editions du Regard

Collection(s) : Monographies

Paru le | Relié sous jaquette 183 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Le cheminement de Margerie vers la simplicité et la clarté passe par ce que Jean-Clarence Lambert appelait justement une «liquidité heureuse». C'est-à-dire que la tentation de la courbe, le plaisir des aplats en couleurs franches, toute l'organisation figurative de personnages formant l'espace même se résolvent, d'année en année, en une approche calme et rigoureuse que dérangent cependant les interstices, les chevauchements, les courbures. [...] Ce que la stricte lecture des plans semble classer en une progression en profondeur est démenti par les rapports de tons qui suggèrent un «en avant» contraire ; ce que l'orthogonalité propose, la courbure le met en question ; chaque ajustement s'inscrit sur une déchirure qui révèle un champ sous-jacent. C'est ainsi que Margerie, au-delà de la persévérance dans une recherche relationnelle froide, débouche sur ce qu'il appelle modestement une «émotion communicable».

Gérald Gassiot-Talabot

Opus International, 1980

La rigueur, c'est le choix de Margerie. Elle est pour lui une nécessité. Et la rigueur de la géométrie qui déjà structurait ses premières toiles figuratives va bien au-delà de l'exigence plastique. C'est une discipline de vie. Vivre la peinture, c'est vivre l'ascèse, une attitude qui dépasse le comportement esthétique, une tension qui engage la totalité de l'être, de son existence - sans rupture. Elle assure la continuité. «La toile vierge, c'est à la fois la prolongation et le refus de la toile d'avant. C'est encore peindre.» Élaguer, trier l'utile et l'inutile, ne garder que l'essentiel, c'est la règle qu'il s'est imposée en quête de simplicité.

Annick Pély

Cimaises, 1987

Biographie

Anne Tronche, critique d'art. Membre du directoire de la revue Opus International jusqu'en 1989. Inspecteur à la Création artistique du Ministère de la Culture de 1982 à 1999. Dernières publications parues : Gina Pane, éd. Fall, 1998 ; Laura Lamiel, éd. Actes Sud, 2001 ; Tetsumi Kudo. La Montagne que nous cherchons est dans la serre, éd. Fage 2007 ; Mark Brusse. Une énergie à longue portée, Villa Tamaris, 2008 ; Soulèvements, ouvrage collectif consacré à l'oeuvre de Jean-Jacques Lebel, éd. Fage 2009 ; Wifredo Lam. Voyages entre Caraïbes et avant-gardes, Fage. On lui doit également de nombreux articles et études sur l'art contemporain ainsi que des entretiens destinés à des films monographiques avec Bill Culbert, Daniel Spoerri, Aurélie Nemours, Denise René.