Collection(s) : Arts
Paru le 26/05/2016 | Broché 132 pages
Public motivé
avec la collaboration de Maria Lucia Pupo | avant-propos Sílvia Fernandes | préface Bruno Tackels
Antônio Araújo et le Teatro da Vertigem
Antônio Araújo est un metteur en scène brésilien qui a conquis une réputation internationale grâce à son remarquable théâtre hors des théâtres. Connu pour ses occupations d'espaces dans la ville, - prison, fleuve, église, hôpital, centre commercial, métro -, son théâtre navigue à l'interface de la fiction et du réel, entre traumatismes et violences du monde contemporain.
Dans cet ouvrage, la trajectoire théâtrale d'Araújo et de sa compagnie, le Teatro da Vertigem est étudié sous ses facettes théoriques, historiques et dramaturgiques. Yannick Butel, Bruno Tackels, Josette Féral, Béatrice Picon-Vallin, Jean-Pierre Thibaudat, Maria Lúcia Pupo et des chercheurs brésiliens analysent ses interventions artistiques de type site-specific et mettent en perspective ses spectacles. Le dernier d'entre eux, sur un texte de Bernardo Carvalho, Dire ce qu'on ne pense pas dans des langues qu'on ne parle pas, aborde la crise des métropoles européennes contemporaines. Il a été présenté aux spectateurs dans un parcours déambulatoire à travers, les imposantes salles de la Bourse de Bruxelles et à l'Hôtel des Monnaies au Festival d'Avignon de 2014.
Deux entretiens avec Antônio Araújo lui donnent l'occasion de revenir sur les incertitudes de son théâtre performatif, les paramètres mobiles et flous qui renversent la fixité des identités et guident sa création. Comme l'affirme Araújo : « Nous souhaitons faire un théâtre où la ville sera un territoire de désenchantement et de désillusion, mais également un terrain d'expérimentation possible. »
Sílvia Fernandes est professeur d'études théâtrales à l'université de São Paulo où elle enseigne l'histoire, la théorie et la critique du théâtre. Auteur de nombreux ouvrages sur la théorie et la pratique théâtrale, elle a notamment publié Théâtres brésiliens. Manifestes, mises en scène, dispositifs (avec Yannick Butel, 2015) et Teatralidades contemporâneas (2010).