Antonio Enriquez Gomez, un écrivain marrane (v. 1600-1663)

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 686 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782906462809

Antonio Enriquez Gomez, un écrivain marrane (v. 1600-1663)

de

chez Chandeigne

Collection(s) : Péninsules

Paru le | Broché sous jaquette 686 pages

Public motivé

10.20 Indisponible

édition établie, présentée et annotée par Carsten L. Wilke | préface Gérard Nahon | traduit par des sources espagnoles par Michèle Escamilla-Colin, Béatrice Perez


Quatrième de couverture

Antonio Enriquez Gómez est un juif du secret qui avance dans la vie sous le masque d'un catholicisme d'emprunt. Fiché, surveillé, traqué par l'Inquisition, il y échappe un certain temps en fuyant une Espagne aimée malgré le monstre qu'elle a enfanté : le Saint-Office. Contraint de se défier de tout et de tous, il s'exile en France. C'est un marrane qui choisit des existences multiples : tandis qu'il confie le salut de son âme à son for intime, sa vie au quotidien est d'autant plus visible et dangereuse que ce poète baroque est également un homme d'affaires qui brasse des doublons tout en combattant l'Inquisition dans ses œuvres. Mari d'une femme dont le frère est un bienveillant curé et néanmoins agent de l'Inquisition, il n'écoute pas ses conseils, retourne en Espagne, devient l'amant d'une belle Andalouse et tombe dans les griffes du Saint-Office. Il mourra le 19 mars 1663 dans les cachots de l'Inquisition.

Cette histoire fascinante nous a été restituée grâce aux travaux d'un grand maître, I. S. Révah, prématurément disparu, qui a étudié l'œuvre et reconstruit la vie exceptionnelle de l'écrivain cryptojuif à l'aide des matériaux inquisitoriaux analysés avec une rigueur impitoyable. A partir des manuscrits de Révah restés inédits, Carsten Wilke, a restitué dans cet ouvrage, une existence qui tient du roman policier : le destin d'Antonio Enriquez Gómez, avec ses joies, ses peines et son combat.

Henry Méchoulan