AOC, une identité retrouvée : AOC fromagères suisses

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 271 pages
Poids : 1876 g
Dimensions : 28cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782884740098

AOC, une identité retrouvée

AOC fromagères suisses

de ,

chez Infolio

Paru le | Relié sous jaquette 271 pages

Tout public

44.65 Indisponible

photographies Hugues de Wurstemberger, Christian Lutz | traduit de l'allemand par Robert Schnieper


Quatrième de couverture

Les produits certifiés sont de plus en plus exigés par les consommateurs. Pourtant, il n'existait pas encore d'ouvrage traitant des AOC fromagères suisses. Ce livre constitue donc une première éditoriale.

D'un fromage à l'autre, de l'arc jurassien à la Gruyère en passant par les Alpes bernoises, la Suisse centrale et le Tessin, les contrées parcourues convient le lecteur à un tour de Suisse original, tout en livrant un constat éclairant sur la vie et l'avenir de l'agriculture de montagne, étroitement dépendante de la transformation artisanale du lait.

Ni sonnette d'alarme, ni ode bucolique pour citadin en mal d'exotisme alpestre, l'ouvrage s'approche de l'enquête en restituant sobrement la parole des personnages qui prennent corps au fil des pages.

L'idée de cet ouvrage a germé à Genève dans la lumière d'un printemps qui avait déjà la mine d'une canicule. Mais, comment diable une cité cosmopolite, enfiévrée de trépidation citadine a-t-elle pu servir de point de départ à un périple à travers la Suisse fromagère, là où il est question de lait, de vaches, d'herbe, de pâturages, d'alpages, de paysans, de fromagers ? A défaut de tradition laitière, il fallait au moins qu'il s'y déroule un événement d'ampleur internationale en rapport avec un propos qui a pour cadre campagnes et montagnes. Voici.

Quelques jours avant l'été 2003, très exactement le 11 juin, des producteurs de produits d'origine venus du monde entier se réunissent afin de porter «oriGIn» sur les fonds baptismaux. Huile d'argane des hauts plateaux marocains, ananas de Guinée, miel et piments de l'île Rodrigues, pruneau d'Agen, soie de Thaïlande, riz Basmati, thé Darjeeling, café du Guatemala, Parmigiano Reggiano, Comté, Beaufort, Gruyère, L'Etivaz... Passant d'un continent à l'autre, cette liste non exhaustive donne la mesure de la mobilisation ; dans le luxueux bâtiment de l'Organisation météorologique mondiale, Genève accueille une bonne centaine d'artisans, représentant plus de vingt-cinq nationalités, tous producteurs de spécialités ancrées dans une région bien spécifique.

Biographie

Hugues de Wurstemberger, lauréat du prestigieux Prix Niepce (1990), travaille en qualité de photoreporter à l'agence parisienne VU. En compagnie du journaliste indépendant Didier Schmutz, il réalise de nombreux reportages, en Suisse comme à l'étranger (Sahara occidental, Maroc, Zambie, Ethiopie, Philippines, Salvador). Ils publient ensemble le livre Paysans (1996) et réalisent différents documentaires dont Adieu l'armailli (une coproduction ARTE-TSR). Pour le présent ouvrage, ils ont fait équipe avec Christian Lutz. Photographe indépendant, il a exposé ses travaux en Suisse, en France, en Grèce, en Belgique, en Bosnie et au Portugal. En 1999, il publie Karpathos, Chronique photographique.