Août 1893 : en bicyclette au bocage vendéen : notes et impressions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916271-11-8
EAN : 9782916271118

Août 1893

en bicyclette au bocage vendéen
notes et impressions

de

chez Artisans-voyageurs éditeurs

Collection(s) : Les vélocipédiques

Paru le | Broché 77 pages

Tout public

11.50 Indisponible

préface Jean-Yves Mounier


Quatrième de couverture

«[...] sous ce sombre Bocage de la Vendée, on rencontre à chaque pas une foule de paysages délicieux, de vues pittoresques et variées, de cascades fraîches et limpides ; rien n'y manque, pas même les ruines ; la plupart, il est vrai, tristes vestiges des discordes civiles, mais qui, pour n'être pas antiques, n'en rappellent pas moins de grands et impérissables souvenirs.

Pour parcourir avec fruit et comme il le mérite ce Bocage aux aspects si romantiques, il est indispensable d'user d'un mode de locomotion pratique avant tout, autant qu'agréable.

Il est une sorte de véhicule aujourd'hui fort en honneur, qui semble assez bien répondre à ces deux conditions : je veux parler de ce petit cheval d'acier, qu'en des termes moins recherchés on nomme la Reine-Bicyclette.

[...] À pied, comme en bicyclette - avantage considérable - on ne dépend que de soi. On part à son moment, on s'arrête à sa volonté. On fait tant et si peu de chemin qu'on veut. On observe le pays à sa guise ; on se détourne à droite, à gauche, tantôt pour saluer de plus près une vieille tour couronnée de lierre et entrevue d'en bas sur la colline ; tantôt pour s'enfoncer dans un bosquet ombragé, où brille, au milieu des fougères, un ruisseau jaseur, dans les eaux limpides duquel les oiseaux viennent se désaltérer et tremper leurs ailes en passant. On examine en un mot tout ce qui flatte ; on s'arrête à tous les points de vue.

On peut ainsi prendre le chemin le plus pittoresque ; c'est quelquefois le plus long, mais c'est du moins celui qui plaît le mieux. On va plus lentement peut-être, mais on se promène en voyageur intelligent... [...]»

Biographie

Écrit en 1893, à la fois poétique et érudit, ce récit de voyage témoigne des richesses d'une région de Vendée mal connue. Aujourd'hui, il est le guide idéal du vacancier vélomane qui voudrait, dans les roues de l'auteur, un mois d'été, explorer le Bocage du XXIe siècle.