Août quatorze

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 512 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782020015912

Août quatorze

de

chez Seuil

Collection(s) : Cadre vert

Paru le | Broché 512 pages

16.90 Indisponible

traduit du russe par Alfreda et Michel Aucouturier, Georges Nivat, Jean-Paul Sémon


Quatrième de couverture

Dix jours avant la bataille de la Marne, l'armée russe attaque l'Allemagne en Prusse orientale. Déjà les armées convergentes de Rennenkampf et Samsonov forcent l'armée prussienne à battre en retraite vers la Vistule. C'est alors que le général Hindenburg prend le commandement du front, intercepte les ordres que Samsonov donne par radio en clair à ses unités et, coupant l'armée russe, lui inflige une terrible défaite. Les Allemands donnèrent à leur victoire le nom de Tannenberg, là même où, en 1410, les Polonais s'étaient heurtés aux Chevaliers teutoniques.

Enfin, la bataille des lacs Mazures contraint à une retraite désordonnée l'armée de Rennenkampf et écarte du front oriental la menace de l'armée du tsar.

Août quatorze, «premier nœud» d'une œuvre que d'emblée l'on compare à Guerre et Paix de Tolstoï, est d'abord le récit de la campagne militaire par ses participants. Mais c'est aussi, et de façon grandiose, le premier volet d'une fresque qui représente, en Russie et à travers les Russes, la fin d'un monde qu'achèvera la révolution de 1917. Dans le lent et vaste glissement de cette masse d'hommes dans la fuite ou la mort et à travers une série de familles et de personnages dont l'impitoyable observation ne manque jamais de tendresse, le génie de Soljénitsyne discerne avec une ironie supérieure le mouvement profond de l'Histoire.

Ce sont donc là les premières mesures de l'œuvre qu'Alexandre Soljénitsyne préparait depuis l'adolescence avec l'ambition de rétablir dans sa continuité heurtée, et au-delà des ruptures de circonstance, l'histoire, c'est-à-dire la vie même de son pays.

Biographie

Alexandre Soljénitsyne, né le 11 décembre 1918 à Kislovodsk (Caucase). Physicien et mathématicien. Fait la seconde guerre mondiale dans l'artillerie, d'octobre 1941 à février 1945. Arrêté en 1945 pour ses opinions sur Staline. Camp de redressement par le travail jusqu'en 1953. Condamné à la «relégation perpétuelle». Réhabilité en 1956. Prix Nobel de littérature en 1970. Le prix n'a pu lui être officiellement remis.

Août quatorze, Premier nœud, a paru en langue russe à Paris en juillet 1971.

Du même auteur : Alexandre Soljenitsyne