Aphorismes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7288-0493-1
EAN : 9782728804931

Aphorismes

de

chez Rue d'Ulm

Collection(s) : Versions françaises

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

12.00 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

annotation et postface de Danièle Cohn | traduction de l'allemand de Sacha Zilberfarb, révisée par Danièle Cohn


Quatrième de couverture

La profondeur, la précision et la vivacité de l'écriture fiedlerienne se révèlent pleinement dans ces pensées toujours subtiles, parfois fulgurantes, qui reprennent et prolongent la réflexion conduite dans l'ouvrage Sur l'origine de l'activité artistique, édité par D. Cohn dans la même collection. La pensée de Fiedler est plus qu'un moment majeur de l'esthétique néo-kantienne : elle élève l'art à la dignité d'une théorie de la connaissance. Son refus d'une esthétique vouée au bon goût, l'affirmation qu'un jugement artistique objectif est possible servent une conception de l'oeuvre comme révélation des conditions de la visibilité. L'art devient, avec lui et pour la modernité qui s'annonce, une exploration de la perception humaine en tant que telle. Aussi Fiedler est-il aujourd'hui redécouvert et son influence sur Georg Simmel ou Ernst Cassirer, autant que sur Wölfflin ou Panofsky, réévaluée à sa juste mesure.

Biographie

Konrad Fiedler, né à Dresde en 1841 et mort à Munich en 1895, Fiedler est un acteur essentiel du débat qui a amené, à la fin du XIXe siècle, le renouvellement de la philosophie de l'art. Juriste et philosophe de formation, admirateur de Courbet et de Manet, il fut également influencé par les relations étroites qu'il entretint avec les artistes allemands Hans von Marées et Adolf von Hildebrand. On lui doit l'une des plus grandes théories de l'art fin de siècle, dont la modernité éclaire la création contemporaine.

Philosophe, Danièle Cohn est titulaire de la chaire d'esthétique à l'université Paris 1.

Elle a notamment publié La Lyre d'Orphée. Goethe et l'esthétique (Flammarion, 1999), Le Vrai et le juste : penser les arts à l'époque des Lumières (Hazan, 2009) et Anselm Kiefer. Ateliers (Éditions du Regard, 2012). Elle a édité en français les Écrits d'esthétique de W. Dilthey.