Apocalypse : la 1ère Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1315 g
Dimensions : 24cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-131374-3
EAN : 9782081313743

Apocalypse

la 1ère Guerre mondiale

de ,

chez Flammarion

Collection(s) : Histoire et actualité

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Apocalypse

La 1ère guerre mondiale

C'est aussi une série de 5x52 minutes, réalisée comme une véritable saga historique et cinématographique. La narration, écrite par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, est dite par Mathieu Kassovitz. En bonus, un making of de 35 minutes, incluant des interviews et des archives inédites, ainsi que « Les secrets de l'ECPAD ».

La série nous emmène sur les champs de bataille, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l'arrière. Nous allons des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine.

Des millions de soldats, venus des cinq continents, vont mourir ou être blessés dans leur chair ou leur esprit.

Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ?

Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment hommes et femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ?

Adapté de la série Apocalypse, la 1ère Guerre mondiale, entièrement constituée d'images d'archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, cet ouvrage répond à ces questions fondamentales par un récit stratégique et global que complètent des chronologies et des cartes. Mais aussi et surtout, il propose un regard intime et sensible, à hauteur d'homme.

À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, il permet de mieux comprendre comment le monde, il y a tout juste un siècle, a pu basculer dans l'apocalypse.

« Que savaient-ils de la guerre ? Ils ne la connaissaient pas. Elle était une légende héroïque et romantique. /.../ Ils chantaient et poussaient des cris de joie dans les trains qui les menaient à l'abattoire. »
Stefan Zweig


Du même auteur : Isabelle Clarke