Apocalypse en Belgique : 40-45. Mémoires familiales

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 171 pages
Poids : 864 g
Dimensions : 22cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87386-929-8
EAN : 9782873869298

Mémoires familiales

de ,

chez Racine

Serie : Apocalypse en Belgique : 1940-1945

Collection(s) : Histoire

Paru le | Relié 171 pages

Tout public

29.95 Indisponible

Quatrième de couverture

40-45

Apocalypse en Belgique

Mémoires familiales

Plus de septante ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, quels sont les souvenirs qu'il en reste ? Quelle trace a-t-elle laissé ou pas auprès de chacun d'entre nous ? Louise Monaux et Bruno Deblander, déjà auteurs d'ouvrages portant sur 14-18 et 40-45, se sont posés une nouvelle fois la question. Cette fois, pourtant, grâce à des contributions qu'ils ont réunies depuis 2009, ils ont porté leur attention sur la famille, cet élément central de nos vies.

Précisément, son histoire se transmet plus par la parole que par le texte. Mais si la première s'envole, l'autre, bien plus rare, reste, parfois soutenu par l'image. En témoignent quinze récits recueillis et rassemblés par les auteurs pour redécouvrir chronologiquement cinq années de guerre.

Trajectoires d'hommes et de femmes confrontés à l'implacable, ces parcours singuliers racontent la guerre autrement, avec de vraies tragédies, des petits bonheurs, des héros oubliés, des visages croisés et des secrets si bien gardés. Avec surtout l'indicible espoir que tous échappent à l'oubli, ce nouvel opus d'Apocalypse en Belgique est celui de la mémoire.

Biographie

Bruno Deblander
Après avoir étudié le journalisme et la communication, Bruno Deblander entame son parcours professionnel dans la presse écrite et exerce au Soir pendant une quinzaine d'années avant de prendre le chemin de la RTBF en 2002.
Porte-parole de l'entreprise, il y dirige le département de communication. Bruno Deblander enseigne également, notamment à l'ULB dont il est diplômé.

Louise Monaux
Licenciée en histoire contemporaine et détentrice d'un master en information et communication (UCL), Louise Monaux se consacre pendant quelques années à l'enseignement. En 2004, elle rejoint la RTBF où elle est désormais en charge de la médiation. Elle porte également une attention toute particulière aux relations entre l'école et les médias.