Apocalypses, la disparition des villes : de Dresde à Detroit, 1944-2010

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 28cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36104-061-1
EAN : 9782361040611

Apocalypses, la disparition des villes

de Dresde à Detroit, 1944-2010

chez Democratic Books

Collection(s) : Le pavillon des images

Paru le | Broché 142 pages

Tout public

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le devenir des villes conduit, selon l'historien Lewis Mumford, à leur disparition. La photographie, dès la première moitié du XIXe siècle, a enregistré cette évolution inéluctable. Guerres, désordres économiques, catastrophes naturelles, autant d'apocalypses urbaines. Alain Sayag, s'inscrivant dans la réflexion de l'écrivain W. G. Sebald, s'attache ici à la disparition des villes détruites au cours de la Seconde Guerre mondiale, grâce à des documents rarement - ou jamais - montrés. Mais il explore également, dans le registre de la photographie contemporaine, le phénomène de déshumanisation au coeur des grandes métropoles menacées, elles aussi, d'un effacement à plus ou moins long terme. Poétique des ruines et réflexion humaniste nourrissent cette exposition tout à fait inattendue.

Biographie

Gilles Mora est directeur artistique du Pavillon Populaire, espace d'art photographique de la Ville de Montpellier. Il a proposé un programme d'expositions sur trois ans axé sur des thématiques annuelles. Alain Sayag s'inscrit dans le cycle dédié à la photographie urbaine.
En 1972, Alain Sayag entre dans la petite équipe chargée de la réalisation du Centre Pompidou et participe à la fusion du CNAC (Centre national d'art contemporain) et du musée national d'Art moderne. Il réunit les premiers éléments d'une collection de photographies, vidéos et films d'artistes. De 1981 à 2006, responsable du cabinet de la photographie du musée national d'Art moderne - Centre Pompidou, il a constitué une collection de photographies du XXe siècle devenue, par sa qualité, une des premières au monde. Il a réalisé de très nombreuses expositions, notamment : « Rauschenberg photographe » (MAM, 1981), « L'invention d'un art : cent-cinquantième anniversaire de la photographie » (MAM, 1989), « Brassaï » (MAM, 1999), « William Klein » (MAM, 2005), « Hans Bellmer, photographe » (MAM, 2006) et a signé de nombreuses publications.