Apollon et Vulcain : les marchés artistiques en Italie, 1400-1700

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 499 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 17cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84066-286-0
EAN : 9782840662860

Apollon et Vulcain

les marchés artistiques en Italie, 1400-1700

de

chez Les presses du réel

Collection(s) : Oeuvres en sociétés

Paru le | Broché 499 pages

Public motivé

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traduit de l'italien par Sylvie Taussig


Quatrième de couverture

Ce livre se veut une tentative de démontrer théoriquement, et par l'exemple, la possibilité d'une histoire économique de l'art, qui articule mécanismes sociaux ou politiques et enjeux symboliques ou patrimoniaux. Mettant en question un certain nombre de positions que l'on croyait acquises sur le fonctionnement de la vie artistique et de la commande, dans l'Italie de la Renaissance et du début des Temps modernes, il montre qu'il n'exista pas un marché mais des marchés de l'art, et qu'on a trop extrapolé sur le rôle des cités marchandes au lieu d'étudier des principautés où fonctionnaient non pas une cour - comme tendrait à le faire croire Martin Warnke dans son célèbre essai de 1985, Hofkünstler -, mais des cours parallèles, rémunérant toute une série de serviteurs, dans laquelle les artistes n'ont pas toujours le premier rôle. Guerzoni rend aussi toute leur place au luxe et aux techniques sophistiquées dans le prestige et la vitalité économique de l'Italie, et ce, jusqu'à nos jours. Dépassant le cadre chronologique affiché, il fournit pour finir une description exemplaire des tiraillements entre protection du patrimoine et exportation des biens culturels en Italie, de l'Ancien Régime à aujourd'hui.

Biographie

Né en 1967, Guido Guerzoni enseigne la muséologie à l'Université Luigi Bocconi, à Milan. En dehors de ses études sur le monde actuel, comme Effettofestival. L'impatto economico dei festival di approfondimento culturale (2008), il a écrit des essais majeurs sur l'économie dans l'Italie de la Renaissance dont La colonia sotto casa. La sfruttamento estense delle risorse di Comacchio. XV-XVI secolo (2008). Il est responsable du projet « M9 », un musée articulant histoire sociale et histoire culturelle qui devrait ouvrir en 2015. On lui doit aussi un récit historique d'une érudition frôlant la pataphysique, Il bambino prodigio di Lubecca. La storia straordinaria di Cristiano Enrico Heinecken (2006).